Vos services en ligne > Info routes > Carte des conditions de circulation en cas d'intempéries

Conditions de circulation en cas d'intempéries

Pas d'information disponible actuellement sur les conditions de circulation.

La carte est affichée uniquement en cas d'intempéries (inondations, tempêtes, neige...)

Phénomènes de givre, appel à la vigilance !

Le département des Deux-Sèvres, caractérisé par un climat océanique et des hivers cléments, est exposé à des phénomènes courants de type givre ou gelée blanche, souvent difficiles à anticiper et qui n'engendrent pas nécéssairement d'alertes météorologiques.

Dans ce cas, des portions de voies départementales (mais aussi communales) peuvent devenir localement glissantes, et ce, de façon très hétérogène suivant les zones géographiques. Ce phénomène peut être lié à :

  • des variations locales de températures autour de 0°C (constatées à l'aube), ou des nuits claires favorisant le rayonnement nocturne (se traduisant par des températures négatives au sol alors que celles de l'air sont positives),
  • ou des éléments topographiques (comme des fonds de vallée) ou paysagers (avec des zones d'ombre),
  • ou bien encore des différences techniques routières (ponts, type de chaussée).

Le Conseil départemental mobilise, dans de pareils cas et en premier lieu sur le réseau prioritaire, les moyens matériels et humains à sa disposition, notamment ses 28 saleuses. Les équipes traitent ainsi 1 000 km de voies en 3 heures.

Se trouvant dans l'impossibilité matérielle et temporelle d'intervenir simultanément sur l'intégralité du réseau secondaire (soit 3 000 km) dans le délai de persistance du phénomène de givre sur la chaussée, le Conseil départemental invite les usagers à être vigilants au cours de leurs déplacements et notamment à adapter leur vitesse.