village
Vos services en ligne > Publications > Environnement > Pôles Science et nature
IFFCAM

L'iffcam, Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute
Iffcam

Photographies de tournages animaliers en plein air
crédit photo : Philippe GARGUIL
 

 

L’IFFCAM,

L'Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier a débuté son activité en septembre 2004 !

 

Il y a 20 ans, le film documentaire animalier trouvait à Ménigoute un lieu privilégié de promotion dans le cadre du Festival International du Film Ornithologique. Depuis plusieurs années, l’organisation du Festival était régulièrement sollicitée sur les possibilités d’accès aux différentes techniques que nécessite le cinéma animalier. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer l’IFFCAM, institut dédié aux Formations au Cinéma Animalier.

 

Une convention a été signée le 28 Octobre 2003 entre l’Université de Poitiers (qui propose depuis 10 ans des formations à la Réalisation du Film Documentaire de Création) et l’Association MAINATE (organisatrice du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute), pour la mise en place d’un diplôme universitaire "Techniques et méthodes de réalisation du film documentaire animalier". Une première promotion d’étudiants a été accueillie en septembre 2004.

 

De son côté le Conseil départemental des Deux-Sèvres a accepté de porter le projet IFFCAM. Il a acquis une propriété de 70 hectares située à proximité de Ménigoute; l'ensemble immobilier a fait l'objet d'aménagements qui permettent d'accueillir les étudiants dans les meilleures conditions. Les travaux ont débuté en septembre 2005 et se sont prolongés jusqu'en août 2006.

 

Parallèlement une régie a été créée pour la gestion de l'IFFCAM, elle s’est substituée à l'association Mainate depuis septembre 2006.

Contact

IFFCAM

Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute

La Grimaudière
79340 COUTIERES 

Tél. : 05.49.69.89.10