mazieres
Tourisme > Rando & vélo
Rando & vélo

Par ses tracés pluriels à l’écart des voitures, le Département se tisse une toile de possibilités. Piétons, cyclistes, cavaliers, personnes en fauteuil peuvent pérégriner à leur rythme au sein de territoires divers.

Véloroute 43 : la grande traversée

La véloroute 43 vous fait traverser le Nord-Ouest de la France, depuis Ouistreham dans le Calvados, jusqu'à La Rochelle en passant par les Deux-Sèvres. Récemment promue « Destination majeure du tourisme à vélo » par l’État, elle sera très prochainement dotée d'un nom et d'une signalétique propre. L'occasion de se fixer un challenge sportif à l'échelle du département puisque la véloroute le traverse sur toute sa longueur, empruntant pistes sécurisées et bandes cyclables. Depuis ou jusqu'aux portes des Marais Poitevin, elle présente 56 km d'itinéraire, réalisable en un ou deux jours, à travers la Gâtine verdoyante et des petits villages de caractère.

Vélo600 km de voies cyclables

Le département compte de nombreux itinéraires cyclables dont plusieurs circuits « voies vertes », aménagés par le Conseil départemental. Une voie verte est un chemin exclusivement réservé à la circulation de véhicules non motorisés (vélos, piétons et cavaliers).
Trois voies vertes ont été aménagées sur d’anciennes lignes de chemin de fer :
  • Parthenay-Bressuire sur 31 km
  • Bressuire-Nueil les Aubiers sur 15 km
  • Bressuire-Moutiers sous Argenton sur sur 22 km
Elles ont également été aménagées sur des berges de voies d’eau, des pistes forestières ou des chemins ruraux, permettant de se promener loin de la circulation motorisée.
 

Accueil vélo !Pensez à l'Accueil vélo !

L' Accueil vélo regroupe les hébergeurs adaptés au cyclotourisme. Ce référentiel national fixe plusieurs critères d'adhésion tels que la présence d'un local à vélo, la proximité d'un itinéraire cyclable (5km maximum), un hôte en mesure de donner des conseils quant aux voies cyclables alentours et conditions météorologiques. Certains vous proposent même un kit de réparation et dans certains cas, des services spécifiques comme le petit déjeuner adapté, le transfert de bagages, le lavage et le séchage du linge ainsi que l'entretien du vélo lui-même.
 

Rando : 2500 km de sentiers balisés

Fiches randonnées

Le réseau de chemins ruraux constitue pour le département des Deux-Sèvres une richesse patrimoniale de première importance, qu'il s'agisse de voies de communication, de chemins d’exploitations agricoles et forestières ou de sentiers de randonnée. Les Deux-Sèvres comptent ainsi 6200 km de chemins inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) dont 2500 km balisés et entretenus chaque année.
 

Des fiches randos pour se repérer

Afin de renseigner les randonneurs, 204 fiches de randonnée on été éditées par le Conseil départemental en collaboration avec les Comités départementaux des randonnées et avec l’appui de l’Agence de développement touristique. Procurez-vous ces coffrets en librairie !
 

 

Contact

Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres

Département des Deux-Sèvres
Mail Lucie Aubrac
CS58880
79028 Niort Cedex

Tél : (33) 05.49.778.779
Fax : (33) 05.49.24.90.29