collegeCoulonge
Le musée

L'architecture du muséeLe Musée des Tumulus de Bougon vous propose de découvrir cinq tumulus que les hommes préhistoriques ont construit pendant la période de la préhistoire appelée Néolithique, 2000 ans avant les Pyramides d'Egypte.

Afin de mieux appréhender ce prestigieux site archéologique :

  • le Musée resitue le Néolithique dans la vaste chronologie de la Préhistoire,
  • le parcours de découverte est jalonné de reconstitutions grandeur nature.


Le Musée

Le Musée des Tumulus de Bougon a pour vocation la conservation du site archéologique des tumulus et la présentation des cultures néolithiques qui, il y a 6000 ans ont érigé ces monuments mégalithiques.
Plan de situation

Plan de BougonConstruit par le Conseil départemental des Deux-Sèvres, autour des vestiges d'un prieuré cistercien appartenant à l'abbaye des Châtelliers, ce bâtiment moderne est conçu comme une grande vitrine ceinte d'un péristyle métallique. Il abrite également les vestiges d'une habitation traditionnelle datée du XVème siècle.

Dans chaque salle, autour des objets présentés, des explications sur la thématique et des audiovisuels présentent des informations complémentaires.

L'architecture

Suite à de nouvelles fouilles et devant l'intérêt des découvertes, l'idée de conserver et de présenter à proximité du site archéologique les collections va s'imposer dans les esprits.

Soutenu par le Conseil départemental des Deux-Sèvres, propriétaire du site depuis 1873, le projet va très vite prendre corps et aboutir en juin 1991 à l'organisation d'un concours pour la réalisation du musée.L'entrée du musée

Au mois de novembre 1991, le projet de l'architecte Jean-François Milou est retenu.

Situé à 500 mètres de la nécropole, le Musée des Tumulus est un grand péristyle - conçu comme une galerie - qui enserre une chapelle cistercienne.
Photographie des bâtiments du musée de bougon

Il propose une transparence parfaite qui unit dans une même respiration les espaces intérieurs et extérieurs.

Orienté en direction des tumulus, le musée apparaît dans le paysage comme un signe, se laissant découvrir au dernier moment, ne dépassant pas de la cime des arbres.

Commencés au mois de septembre 1992 les travaux s'achèvent au mois de juin 1993. Le musée est inauguré le 27 juin, et ouvert au public deux jours plus tard.

Le musée, les thématiques salle par salle

Les collections du musée présentent l'histoire de l'humanité en accordant une place majeure au Néolithique, période où l'homme se sédentarise, élève des animaux, cultive les premières céréales.

Au fil des salles, le visiteur part à la rencontre des principales étapes de la Préhistoire, du monde du Néolithique et du mégalithisme.
 

En savoir plus...

 

Le parcours de découverte
 

Les reconstitutions

Sur le chemin qui mène aux tumulus, diverses reconstitutions permettent de visualiser cette période de la Préhistoire, en grandeur nature.
Reconstitution d'une habitation néolithique

Deux habitations, dont l'une mesurant 44 mètres de long pour 8 mètres de hauteur.

Cette maison est une reconstitution d'une habitation fouillée à Soulièvres (Airvault) en Deux-Sèvres, datant d'environ 2000 ans avant J.-C.

La fouille a permis de localiser et préciser les dimensions des poteaux, la maison a été construite en reprenant ces dimensions, la hauteur est présumée.
  

Le jardin botanique

Le jardin botanique du Musée présente les espèces utilisées pour la teinture au Néolithique et mentionne la partie de la plante utilisée. 

En savoir plus... 

Les tumulus

Un tumulus Les tumulus sont érigés dans une boucle de la rivière Bougon, sur un plateau calcaire surplombant d'une dizaine de mètres les vallées du Pamproux au Nord et de la Sèvre Niortaise au Sud.

En savoir plus...

Contact

Musée des Tumulus de Bougon
La Chapelle
79800 BOUGON
Tél. :  05 49 05 12 13

Suivez le Musée de Bougon sur Facebook

 

Horaires du musée

Fermé le lundi sauf pour les scolaires
sur réservation