enfant
L'organisation territoriale

La gestion des infrastructures routières départementales est assurée par la Direction des Routes et des Transports (DRT) au sein du Département des Deux-Sèvres.

De par ses missions de proximité, cette direction, avec un effectif avoisinant les 330 agents, est structurée de façon à être au plus près des territoires.


L'organisation de la Direction des Routes et des Transports :


Les services du siège

Le Service Entretien et Exploitation de la Route contribue à l'élaboration des politiques d'entretien et d'exploitation des routes départementales et accompagne les Agences Techniques Territoriales dans leur mise en oeuvre et leur suivi.
Il assure la programmation annuelle de l'entretien des chaussées, prépare et pilote les gestions de crise et gère le système d'informations géographique routier.

 

Le Service Aménagement de la Route contribue à l'élaboration de politiques de développement et de modernisation des routes départementales ainsi qu'à leur usage. Il assure ainsi en régie le développement des études techniques des grands projets, de la maîtrise d'ouvrage à la maîtrise d'oeuvre, suivi de travaux y compris.

 

Le Service Transports met en œuvre la compétence transport public non urbain de voyageurs, tout particulièrement scolaires, suit le volet ferroviaire du Contrat de Projet État-Région et apporte une expertise sur les questions de mobilité. Il participe également à la gestion du Syndicat Mixte de Transport des Deux‑Sèvres.

 

Le Bureau Acquisitions Immobilières a en charge les acquisitions foncières et immobilières nécessaires à la réalisation de travaux routiers, mais pas seulement. Il oeuvre pour l'ensemble des services de la collectivité.
Il organise des échanges fonciers et supervise la gestion de la réserve foncière.

 

Le Bureau Pilotage Coordination vient en support aux autres entités et :

  • participe à la préparation et au suivi budgétaire relevant des champs d'actions de la Direction,
  • assure et coordonne des actions de contrôle, de pilotage, d'informations et de suivi du personnel,
  • accompagne le management des ressources logistiques (informatique, formations, marchés) de la Direction avec les autres services de la collectivité.

Vous pouvez télécharger l'organigramme de la Direction des Routes et des Transports.
 

Les Agences Techniques Territoriales (ATT)

Au nombre de quatre, les Agences Techniques Territoriales se partagent le département des Deux-Sèvres pour assurer un service de proximité :

  • l'ATT du Nord Deux-Sèvres
  • l'ATT du Mellois et Haut Val de Sèvre
  • l'ATT de Gâtine
  • l'ATT du Niortais

Vous pouvez télécharger la carte des ATT
 

Leurs missions consistent à :

  • réaliser l'entretien, la surveillance, la gestion du trafic du réseau routier départemental et de son environnement
  • gérer le domaine public départemental (arrêtés de circulation, permissions de voirie, alignements)
  • étudier et suivre les opérations d'amélioration technique et environnementale du réseau routier départemental engagées par la collectivité
  • participer aux réflexions d'aménagement et de développement durable des territoires
  • contribuer à la définition des politiques techniques de la collectivité  


Le Service Travaux d'Infrastructures

Au 1er janvier 2011, le parc de l'Equipement des Deux-Sèvres, service de l'Etat, a été transféré au Département des Deux-Sèvres. Il a intégré la Direction de l'Ecogestion des Routes (devenue la DRT au 01/01/2016) au sein d'une nouvelle entité, le Service Travaux d'infrastructures.

Ce service réalise, pour le compte du Département, des travaux d'entretien de voirie et d'investissement en régie essentiellement pour le domaine routier.
Il assure aussi la gestion et l'entretien de la flotte de véhicules et matériels affectés à l'ensemble de la Direction des Routes et des Transports (exception faite des véhicules légers dont la maintenance est assurée par un autre service du Département des Deux-Sèvres).