Les missions > Territoire
Territoire

Dans le cadre de sa politique d’aménagement et de développement des territoires, l’action du Département vise à mieux cibler les enjeux majeurs de la société d’aujourd’hui, à recentrer et prioriser ses financements.
Le Département s'est donc résolument engagé auprès des territoires avec lesquels il renouvelle un partenariat qu'il conduit de manière concertée et respectueux de valeurs partagées que sont :

  • la cohésion territoriale afin d'être plus unis pour être plus fort
  • les solidarités aux côtés des collectivités les plus fragiles
  • le développement durable par l'exemplarité qu'il porte avec pour finalité principale la modification des comportements.

Qu'il s'agisse du domaine des routes, des bâtiments, des transports, de l'appui aux territoires...., les services concernés se mobilisent pour prendre en compte les évolutions sociales, économiques, environnementales et relever collectivement deux défis :

  • Celui d'une évolution de l'organisation afin de rendre plus efficace encore l'action de la collectivité dans ses domaines de compétences obligatoires mais également par des politiques volontaristes en faveur des Communes, des Communautés de communes et des Pays.
  • Celui d'un engagement à accompagner les projets structurants des territoires.


C’est pourquoi, le Conseil général regroupe des équipes en charge de sa politique territoriale, qui travaillent en transversalité, notamment à travers le dispositif Proxima 2008-2013, et qui favorisent le dialogue avec l’ensemble des acteurs agissant dans les territoires. Ce dialogue s’appuie sur la mutualisation d’informations stratégiques que nous partageons dans le Système d’Information Géographique du Conseil général et dans CAPnet qui constituent autant d’outils d’aide à la décision.


Au-delà des actions portées, c'est tout un maillage d'initiatives diverses que notre collectivité entend promouvoir, par de nouvelles pratiques, pour lesquelles le service public et ses agents jouent un rôle majeur.
 

Contact

Conseil général des Deux-Sèvres

Maison du Département
Mail Lucie Aubrac
Place Denfert Rochereau
CS 5880
79028 Niort Cedex  

Tél. : 05.49.06.79.79
Fax : 05.49.79.08.08