mazieres
Vos besoins

A l'écoute de vos besoins et de vos choix de vie

Pour vous offrir des réponses personnalisées et adaptées et dans le cadre réglementaire fixé par la loi, la MDPH prend en compte vos besoins, vos attentes et vos choix de vie.  A vous de les exprimer en formulant votre projet de vie – seul(e) ou avec l'aide de proches, de différents professionnels de votre entourage (MDPH, assistants sociaux, médecins, spécialistes, intervenants dans les établissements et services médico-sociaux) ou bien d’associations œuvrant dans le domaine du handicap.

Qu'est-ce que le projet de vie ?

La loi du 11 février 2005 pose le principe d’un nouveau droit pour la personne en situation de handicap : le «droit à compensation », quels que soient, l’origine de ses déficiences, son âge ou son mode de vie. Pour mieux prendre en compte ses besoins, ses attentes et ses choix de vie, chaque personne est invitée à exprimer, au moyen d'un formulaire ou sur papier libre, son projet de vie. Pouvant recouvrir des aspects très divers et être modifié à tout moment, celui-ci permet d'exprimer en toute liberté vos besoins, vos difficultés dans la vie de tous les jours et vos projets à court et/ou moyen termes.

A quoi sert le projet de vie ?

Le projet de vie sert de point de départ à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pour évaluer de façon globale chaque situation et besoins. C'est à partir des souhaits exprimés et des données  relatives à l’environnement, aux potentialités et aux déficiences que l'équipe proposera un plan personnalisé de compensation (PPC) et/ou un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce plan ou projet englobe l’ensemble des droits, prestations et des mesures adaptées à chaque situation, auxquels la personne en situation de handicap peut prétendre.

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH est constituée de professionnels avec des compétences complémentaires : médecins, ergothérapeutes, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, professionnels de l’insertion professionnelle… La composition de l’équipe mobilisée varie en fonction de la nature des demandes et/ou du handicap de la personne concernée, pour offrir une réponse, la plus adaptée possible à chaque situation. Par ailleurs, des conventions de partenariat sont passées entre la MDPH et de nombreux organismes pour compléter, le cas échéant, l’évaluation réalisée, notamment :

  • pour les enfants et adolescents : psychologues et médecins scolaires,  enseignants référents, responsables d’établissements et services médico-sociaux …..
  • pour les adultes : service social de la CARSAT (ex-CRAMCO depuis le 01/07/10), de la MSA, du Conseil général, Cap Emploi, Pôle Emploi, responsables d’établissements et services médico-sociaux ou sanitaires...

Retour