collegeCoulonge
Le guichet unique du handicap

MDPHLa MDPH, un guichet unique pour vous faciliter la vie

Vous êtes en situation de handicap ou vous vivez dans l’entourage d’une personne en situation de handicap ? Pour vous faciliter l'accès aux prestations, aux aides spécialisées et aux informations, la MDPH regroupe tous les interlocuteurs ressources sur un seul site.

Pourquoi une Maison Départementale des Personnes Handicapées ?

Le réseau des MDPH a été créé par la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. Chaque MDPH est chargée, à l'échelle départementale,  d'accueillir, d'accompagner et d'informer les personnes en situation de handicap et leurs proches. Regroupant sur un même site les personnes ressources, la MDPH des Deux-Sèvres offre un guichet unique d'accès aux divers droits et prestations pour les Deux-Sévriens en situation de handicap.

Où se trouve la MDPH des Deux-Sèvres ?
 

La Maison départementale des Personnes Handicapées est installée 68 rue Alsace-Lorraine, à Niort.  Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermeture au public les 1er et 3è vendredi de chaque mois (permanence téléphonique les après-midis). Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 0800 400 224 (Numéro vert) ou  le 05 49 04 41 30

 

Les missions de la MDPH

Garante du droit à la compensation du handicap et du respect des besoins et des choix des personnes, la MDPH est un lieu unique d’accueil, d'écoute, d’information et d’orientation pour les enfants et les adultes handicapés. Plaçant la personne au centre des dispositifs, elle offre un suivi individualisé qui se décline au travers des missions édictées par la loi de février 2005 :

  • Informer et accompagner les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.
  • Mettre en place et organiser une équipe pluridisciplinaire, à même d'évaluer les besoins de la personne sur la base du projet de vie, pour proposer un plan personnalisé de compensation du handicap.
  • Assurer le secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
  • Recevoir toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie.
  • Organiser une mission de conciliation par des personnes qualifiées.
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.
  • Organiser des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigner en son sein un référent pour l’insertion professionnelle.

Retour