collegeCoulonge
Les solistes

Décryptageaccueil de l'évènement

 Téléchargez le programme de l'évènementLes chefs d'orchestre

L'orchestre

Les chefs

 


LES SOLISTES

Les cinq solistes français (dont deux sont nés dans le Mellois) qui se produisent aux côtés de l'Orchestre National d'Ukraine sont tous renommés internationalement pour leur qualité d'interprétation.

 

Anne Queffélec © Eric ManasAnne Queffélec - Piano

Pianiste virtuose dont le répertoire éclectique va de Scarlatti à Satie en passant par Mozart, Chopin et Schubert, élève du maître Alfred Brendel, Anne Queffélec a remporté les concours internationaux de Munich et de Leeds, reçu en 1990 la Victoire de la "Meilleure interprète de musique classique" et enregistré une trentaine de disques dont l'intégrale pour piano seul de Ravel. Interprète française parmi les plus sollicitées, elle s'est produite dans les plus grandes salles du monde sous la direction de chefs tels que Boulez, Gardiner, Casadesus ou encore Skrowacewsky.


Jean-Noël BonmortJean-Noël Bonmort - Flûte

Enfant du pays de Celles-sur-Belle, Jean-Noël Bonmort est flûte solo à l’Orchestre Lyrique du Grand Théâtre de Tours de 1984 à 1998. Il obtient en 1989 ses premiers prix, à l’unanimité, de Flûte traversière et de musique de chambre. Musicien d’orchestre expérimenté, il apporte régulièrement son concours au sein de formations aussi prestigieuses que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Barenboim, Boulez, Janowski… Piccolo solo des Orchestres de la Garde Républicaine depuis 1991, il se produit aux quatre coins du monde.

 

Romain GarioudRomain Garioud - Violoncelle

Lauréat des plus grands concours internationaux (Tchaïkovski, Rostropovitch), Romain Garioud est un des violoncellistes les plus brillants de sa génération. Titulaire de plusieurs Premiers Prix du Conservatoire de Paris, il est régulièrement invité à donner concerts et master-classes dans de prestigieux festivals européens, sudaméricains et chinois et se produit en soliste sous la direction de chefs tels que Eschenbach, Burfin, ou Cardon et avec de prestigieux chambristes comme Rostropovitch, Entremont, Margullis... Défendant un répertoire éclectique, il commande et crée les pièces de ses contemporains. En 2005, il a remporté le Premier Prix du concours international V. Bucchi de Rome.


Hervé JoulainHervé Joulain - Cor

Né à Saint-Romans-lès-Melle, Hervé Joulain est devenu premier cor super-soliste de l'Orchestre philharmonique de Radio France dès l'âge de 20 ans. Aujourd'hui premier cor au sein de la Filarmonica Toscanini de Parme sous la direction de Lorin Maazel, Hervé Joulain a joué sous la direction de Bernstein, Mehta, Barenboïm, Boulez, Jordan, Ozawa ou encore Dutoit et participé à l'enregistrement d'une vingtaine de disques. Ancien enseignant au Conservatoire de Paris, ce membre fondateur de l'Octuor à vent " Paris Bastille " consacre une part de son temps à des master-classes partout en France mais aussi au Brésil, au Canada et en Finlande.

 

Marie-Christine Barrault © Isabelle FranciosaMarie-Christine Barrault - Récitante

Admise au Conservatoire National d’Art Dramatique en 1964, Marie-Christine Barrault se consacre exclusivement au théâtre jusqu'en 1968 puis effectue ses premiers pas au cinéma en 1969 pour jouer, aux côtés de Jean-Louis Trintignant, dans Ma nuit chez Maud d'Éric Rohmer. Nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice de l’année 1976, elle s'installe aux États-Unis à partir de 1979. Woody Allen écrit spécialement pour elle le rôle d’Isobel dans Stardust Memories. Elle alterne le théâtre, le cinéma (Woody Allen, André Delvaux, Andrzej Wadja…) et la télévision (Jean Lhôte, Claude Santelli, Roger Vadim…). Après avoir créé un spectacle de chansons, elle se produit depuis plusieurs années et singulièrement à Celles-sur- Belle en compagnie de musiciens aux répertoires variés pour proposer des spectacles mêlant musique et texte. Elle a ainsi enregistré en 2009 une nouvelle version de Pierre et le loup de Prokofiev.

 

 retour haut