village
Les chefs d'orchestre

Les solistesaccueil de l'évènement

 Téléchargez le programme de l'évènementL'évènement et l'orchestre

L'orchestre

Les solistes

 


 

LES CHEFS D'ORCHESTRE

Deux chefs de premier plan se partagent la direction de l'Orchestre National d'Ukraine à l'occasion de sa tournée exceptionnelle en Deux-Sèvres. Volodymir Sirenko, son chef depuis 1999, conduira l'interprétation d'oeuvres de Glinka, Chopin, Dvorák, Mozart et Tchaïkovski au cours de 4 concerts. Fabrice Gregorutti, chef invité lors des 4 autres concerts, dirigera la création de la version symphonique de sa propre composition Et exspecto mais aussi l'éxécution d'oeuvres de Wissmer, Brahms, Prokofiev ou encore Richard Strauss.

 

Volodymir SirenkoVolodymir Sirenko

Souvent comparé à Simon Rattle, le jeune et talentueux chef du philharmonique de Berlin, Volodymir Sirenko est né en 1960 en Ukraine. Élève du professeur Vlassenko au Conservatoire National d'Urkraine, il se produit pour la première fois à la tête du philharmonique de Kiev en 1983. Lauréat du concours international de chefs à Prague en 1990 et directeur artistique de l'orchestre de la radio nationale d'Ukraine à partir de 1991, il prend les rênes de l'Orchestre National d'Ukraine en 1999. À la fois chef en titre et directeur de l'Orchestre, ce titulaire de la médaille nationale d'Ukraine Schevchenko s'est produit partout dans le monde, que ce soit à la tête de l'Orchestre National d'Ukraine ou à celle d'autres formations prestigieuses comme les philharmoniques de Londres et de Moscou.

 


 

Fabrice GregoruttiFabrice Gregorutti

Le fondateur d'ArtenetrA, festival et Académie internationale de musique de l'abbaye de Celles-sur-Belle, est chef d'orchestre et compositeur. Elève de Jacques Castérède, Jeanine Rueff et Jean-Sébastien Béreau, il obtient un Premier Prix d'analyse musicale en 1984 et poursuit sa formation de chef d'orchestre au Conservatoire de Moscou. Directeur du Conservatoire et de l'Orchestre de Caen de 1996 à 1999, inspecteur de la musique auprès de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, Fabrice Gregorutti est aussi Directeur du Choeur de la Trinité de 2003 à 2010. Prix Olivier Messiaen de l'Académie du disque lyrique pour son enregistrement du Requiem de Fauré, il est régulièrement invité à diriger des orchestres russes et urkrainiens comme le philharmonique de Lvov, l'orchestre de la Radio Télévision de Moscou, le choeur de Lekaterienburg ou l'Orchestre National d'Ukraine. Compositeur, Fabrice Gregorutti a écrit des pièces sacrées pour choeur et plusieurs pièces instrumentales. Créé en décembre 2011, son Et exspecto est proposé pour la première fois au public dans sa version pour grand orchestre au cours du concert inaugural du 13 juillet.

 retour haut