village
Symphonie du nouveau monde

Ouverture de la flûte enchantée de MozartSommaire des oeuvres et des compositeurs

 Téléchargez le programme de l'évènementConcerto N°1 de Chopin

de A. Dvorák

LE 17 JUILLET À CELLES-SUR-BELLE
LE 18 JUILLET À NIORT (Conseil général)

Dvorák écrit La Symphonie n° 9 en mi mineur dite Du Nouveau Monde en 1893 alors qu'il est directeur du Conservatoire de New York. Créée le 15 décembre 1893 au Carnegie Hall de New York, elle remporta immédiatement un immense succès.Véritable symphonie de l'Amérique, cette oeuvre est inspirée par la musique indienne, la musique des noirs-américains, et la beauté sauvage de l'Ouest tout en présentant une continuité avec les autres créations du compositeur tchèque. La mélodie nostalgique du premier thème du second mouvement joué au cor anglais a participé largement à la popularité de cette symphonie en 4 mouvements.


CONCERTO POUR VIOLONCELLE ET ORCHESTRE
de A. Dvorák

LE 20 JUILLET À PARTHENAY

Dvorák compose en 1895 son Concerto pour violoncelle, juste après sa Neuvième symphonie. Dans cette oeuvre en trois mouvements, Dvorák explore toutes les possibilités sonores du violoncelle. Le violoncelliste Romain Garioud assure l'exécution de ce concerto exigeant au cours d'un concert exceptionnel.

Antonin DvorakLE COMPOSITEUR

Antonin Dvorák (1841-1904)

Issu d'un milieu populaire, Antonin Dvorák entre à l'école d'orgue de Prague en 1857 avant de rejoindre l'orchestre du Théâtre de Prague. Là, il s'imprègne d'un vaste répertoire classique et contemporain en jouant sous la direction de Richard Wagner. En 1871, il démissionne de son poste de musicien pour se consacrer à la composition. La qualité de son écriture lui vaut une bourse et de rencontrer notamment Brahms qui s'empresse de diffuser sa musique. Son succès grandissant, il devient de 1892 à 1895 directeur du Conservatoire national de New York et compose outre-atlantique ses oeuvres les plus célèbres. De retour à Prague, il se voit confier la direction du Conservatoire de Prague et enrichit encore son répertoire. Sa musique colorée et rythmée s'inspire de la musique savante mais aussi des folklores tchèques et américains. Dvoráklaisse une oeuvre multigenre (symphonies, opéras, musique de chambre, musique religieuse...), bigarrée et universelle.

Quelques oeuvres : Symphonie nº 1 « Les Cloches de Zlonice » Symphonie nº 9 « Du nouveau monde », Rusalka (Opéra), Le Diable et Catherine (Opéra), Sérénade pour cordes, Quatuor n°12

 

 

 

Renseignements et Réservations

(Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.)

Celles sur Belle
Point accueil tourisme : 05 49 32 92 28
Infotourismecellessurbelle@orange.fr

Parthenay
Office de tourisme de Gâtine : 05 49 64 24 24
info@tourisme-gatine.com

Niort
Conseil général : 05 17 18 81 96
delphine.laurore@cg79.fr