collegeCoulonge
Symphonie N°4

Sommaire des oeuvres et des compositeurs

 Téléchargez le programme de l'évènementCocnerto N°1 de Strauss

de J. Brahms

Le 13 juillet à BRESSUIRE
Le 21 juillet à Thouars

Ultime symphonie de Brahms, la Symphonie n° 4 en Mi mineur, op. 98, est l'un des grands chefs d’oeuvres romantiques du XIXème siècle. Créée le 25 octobre 1885 à Meiningen sous la direction du compositeur, elle reçut immédiatement un très grand succès du public. Composée de quatre mouvements contrastés, elle présente la particularité de s'achever par un mouvement construit sous la forme ancienne de la passacaille dans laquelle Brahms développe trente variations sur un motif de basse emprunté à la cantate BWV 150 de Jean-Sebastien Bach.

Johannes BrahmsLE COMPOSITEUR

Johannes Brahms (1833-1897)

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur, Brahms est l'un plus illustres représentants de la musique

romantique. Après s'être produit dans des tavernes, ce pianiste virtuose donne son premier concert à 15 ans et se fait remarquer par la critique tout en composant des oeuvres pour piano et ses premières oeuvres pour orchestre. Parfaisant sa formation auprès des époux Schumann, il étudie le contrepoint à Detmold et s'installe définitivement à Vienne en 1862. Là, sa triple renommée de pianiste, chef d'orchestre et compositeur ne cesse de croître. Il écrit ses fameuses Danses Hongroises puis 4 symphonies en moins de 9 ans avant de se tourner vers la Musique de chambre. Considéré souvent comme le successeur de Beethoven, Brahms a créé une musique originale nourrie par toute la tradition musicale européenne. Marquée par le romantisme et la mélancolie, son oeuvre très colorée propose des mélodies inventives soutenues par des rythmes superposés surprenants.

Quelques oeuvres : Danses Hongroises, Un requiem allemand, Trio pour piano, violon et violoncelle n°1, Symphonie n° 3 en fa majeur, Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre, op. 102...

 

 

Renseignements et Réservations

(Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.)

Bressuire
Le théâtre : 05 49 80 61 55
Theatre@ville-bressuire.fr

Thouars
Office de tourisme du pays thouarsais : 05 49 66 17 65