mazieres
Ouverture de l'opéra Ruslan et Ludmila

Concerto N°1 de ChopinSommaire des oeuvres et des compositeurs

 Téléchargez le programme de l'évènementPierre et le loup de Prokofiev

de M. Glinka

LE 17 JUILLET À CELLES-SUR-BELLE
LE 18 JUILLET À NIORT (Conseil général)
LE 20 JUILLET À PARTHENAY

OEuvre majeure du répertoire symphonique du XIXème siècle et point de départ de la musique russe moderne, Ruslan et Ludmila est composé entre 1837 et 1842 d'après un long poème de Pouchkine. Cet opéra en cinq actes et huit tableaux a été joué plus de 700 fois au Bolchoï de Moscou et a servi de modèle pour les opéras russes inspirés de contes comme Le Conte du tsar Saltan de Nikolai Rimsky-Korsakov. L'Orchestre National d'Ukraine propose une interprétation de son ouverture exubérante au souffle puissant.

Mikhaïl GlinkaLE COMPOSITEUR

Mikhaïl Glinka (1804-1857)

Formé à Berlin par un ancien élève de Beethoven, influencé par la France et l'Italie où il séjourne de 1830 à 1833, Mikhaïl Ivanovitch Glinka est souvent considéré comme le fondateur de l'école musicale russe moderne. À l'instar de Pouchkine et Gogol qui incorporent la langue populaire russe dans la poésie et la littérature, il introduit les chants populaires dans la construction de ses harmonies. La dimension dramatique obtenue annonce Moussorgski et Rimski-Korsakov.

Quelques oeuvres : Une vie pour le tsar (opéra), Kamarinskaïa, Souvenir d'une nuit d'été à Madrid, Les Adieux à Saint-Pétersbourg, Chanson patriotique (hymne national de la Fédération de Russie de 1991 à 2000).

 

 

Renseignements et Réservations

(Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.)

Celles sur Belle
Point accueil tourisme : 05 49 32 92 28
Infotourismecellessurbelle@orange.fr

Parthenay
Office de tourisme de Gâtine : 05 49 64 24 24
info@tourisme-gatine.com

Niort
Conseil général : 05 17 18 81 96
delphine.laurore@cg79.fr