village
concerto N°1

Symphonie N°4 de BrahmsSommaire des oeuvres et des compositeurs

 Téléchargez le programme de l'évènementSymphonie N°4 de Tchaïkovski

de R. Strauss

LE 21 JUILLET À THOUARS

Le Concerto n° 1 en mi bémol majeur pour cor est une oeuvre de jeunesse, Strauss ayant seu­lement 19 ans lors de sa composition. Dédié à son père, cor solo de l'opéra de Munich et de l'orchestre de Bayreuth et reconnu comme un des meilleurs cornistes de son époque, ce concerto romantique à l'exécution complexe comprend de grandes lignes mélodiques permettant au soliste d’exprimer toute la virtuosité de son instrument.

Richard StraussLE COMPOSITEUR

Richard Strauss (1864-1949)

Compositeur et chef d'orchestre, Richard Strauss (à ne pas confondre avec les deux Johann Strauss, rois de la valse viennoise) grandit dans un climat musical. Fils d'un corniste renommé, il apprend le piano à 4 ans, le violon à 6 ans et étudie la composition et l'instrumentation dès ses 11 ans. À 17 ans, sa Symphonie en ré mineur est créée à l'Opéra de Munich. Directeur de la musique de la cour du Grand-Duché de Meiningen à seulement 21 ans, il compose en 1888 son premier chef d'oeuvre, Don Juan. Tout en assumant les charges de chef d'orchestre à Weimar, Munich, Berlin ou celle de Directeur de l'Opéra de Vienne, il ne cesse d'enrichir son oeuvre en abordant tous les genres : opéra, poème symphonique, concerto, symphonie, ballet... Sa précocité et son exceptionnelle longévité lui permettent de produire une oeuvre riche et diverse, où l'instrumentation exigeante se met au service de l'expression.

Quelques oeuvres : Till Eulenspiegel, Also sprach Zarathustra, Don Quichote, Ein Heldenleben , Sinfonia domestica, Salomé, Elektra et der Rosenkavalier (avec un livret de Hugo von Hofmannsthal).

 

 

 

Renseignements et Réservations

(Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.)

Thouars
Office de tourisme du pays thouarsais : 05 49 66 17 65