enfant
Concerto N°1

Symphonie du nouveau monde de DvorakSommaire des oeuvres et des compositeurs

 Téléchargez le programme de l'évènementOuverture de l'opéra Ruslan et Ludmila de Glinka

de F. Chopi

LE 17 JUILLET À CELLES-SUR-BELLE
LE 18 JUILLET À NIORT (Conseil général)

Frédéric Chopin compose son Concerto pour piano n°1 en mi mineur en 1830 à l’âge de 20 ans. Le compositeur en donne la création le 11 octobre 1830 à Varsovie, au Théâtre national, lors de son concert d'adieu. Chopin ne reverra plus jamais son pays natal. Structuré en 3 parties bien contrastées, le Premier concerto pour piano de Chopin est l’archétype du concerto romantique, exaltant l’opposition entre le soliste et l’orchestre. Célèbre par les mélodies que chacun peut reconnaître, il est certainement l’oeuvre la plus connue du compositeur.

Anne Queffélec, qui a récemment enregistré Chopin, De l'enfance à la plénitude (2010), propose une interprétation inspirée de ce concerto lors de deux soirées exceptionnelles.

Frédéric ChopinLE COMPOSITEUR

Frédéric Chopin (1810-1849)

Sans doute un des plus grands compositeurs de musique romantique, Chopin était aussi un pianiste virtuose. Formé au Conservatoire de Varsovie, il émigre à Vienne puis à Paris en 1831 où il rencontre George Sand qui partagera sa vie près de 10 ans mais aussi Liszt, Pleyel, Delacroix, Balzac, Berlioz... S'inspirant de l'esprit des mélodies populaires polonaises, la musique de Chopin sonne pourtant universelle et demeure l'une des plus jouées au monde. Avec Liszt, ce pianiste hors du commun a révolutionné la technique du piano et influencé toute une lignée de compositeurs de Fauré à Debussy en passant par Ravel et Rachmaninov. Improvisateur hardi, professeur de piano et concertiste à succès, Chopin a envoûté ceux qui l'ont croisé de son vivant par son tempérament d'artiste comme sa musique envoûte encore ses auditeurs.

Quelques oeuvres : Toutes les oeuvres de Chopin intègrent le piano et la grande majorité est composée pour le piano seul. Parmi les plus célèbres : Nocturnes pour piano, Préludes pour piano, Polonaise en mi bémol majeur, pour piano et orchestre, Mazurkas pour piano...

 

 

Renseignements et Réservations

(Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.)

Celles sur Belle
Point accueil tourisme : 05 49 32 92 28
Infotourismecellessurbelle@orange.fr

Niort
Conseil général : 05 17 18 81 96
delphine.laurore@cg79.fr