mazieres
Le département > Organisation territoriale > Villes et Pays
Villes et Pays

 

 

Bressuire et le Bocage

rue BressuireTrès marqué par les guerres de Vendée à la fin du XVIIIème siècle, le Bocage Bressuirais s'est reconstruit peu à peu avec un esprit d'entreprise qui caractérise aujourd'hui ce Pays. Un tissu dense de PME s'est développé dans les secteurs de l'habillement, du bois, de l'agro-alimentaire... tandis qu'un pôle mécanique s'est fortement implanté sur Mauléon, Cerizay, le Pin, grâce à l'expansion du groupe Heuliez.

Les richesses du patrimoine bâti : églises, calvaires, vitraux, châteaux fortifiés, ainsi que des paysages variés : vallons, prairies, chemins creux, chaos granitiques, vallées abruptes, caractérisent le Bocage.

Bressuire, capitale du Bocage, illumine les rives du Dolo que domine son château du XIème siècle perché sur un éperon rocheux.

Sous-préfecture du département avec 18 000 habitants, Bressuire exploite les richesses de l'agriculture du Bocage, et en particulier les ovins et bovins, qui en font sa renommée.

Plusieurs centaines de PME et d'entreprises artisanales sont installées à Bressuire, particulièrement dans le secteur de l'agro-alimentaire et des services.

En savoir plus sur le Pays du Bocage Bressuirais...

Retour au sommaire

Organisation territoriale

 

Thouars et le pays Thouarsais

ThouarsLa nature pittoresque joue de sites tourmentés en vallées reposantes : la vallée de l'Argenton à l'Ouest, les vastes plaines de l'Est, dédiées à la culture des céréales, du melon et de la vigne qui produit de l'Anjou AOC, plus au Sud, la vallée du Thouet, qui de moulins en châteaux, laisse couler ses eaux tantôt vives tantôt calmes jusqu'à la Loire.

Entre autres sites remarquables, on peut citer les habitations troglodytiques de Tourtenay, construites dans le tuffeau du Saumurois encore présent au Nord des Deux-Sèvres, et qui donne au vignoble l'appellation AOC Saumur, le cirque naturel de Missé et la réserve naturelle géologique du toarcien.



Marqué aussi par les guerres de Vendée, le Pays Thouarsais garde le souvenir de cette période au travers d'églises, croix, vestiges de châteaux...

L'art roman est également présent dans les abbatiales d'Airvault et de St Jouin de Marnes, tandis que le style Renaissance resplendit au château d'Oiron.


Aux confins de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine, Thouars, cette ville ancienne et fleurie de 11 500 habitants, dominée par le château des Ducs de la Trémoille, est bâtie sur un éperon rocheux cerné par le Thouet. Son activité économique est fortement marquée par l'agro-alimentaire : abattage, conditionnement, plats cuisinés, produits dérivés...

En savoir plus sur le Pays Thouarsais...

Retour au sommaire

Organisation territoriale

 

Parthenay et la Gâtine

ParthenayA partir de Parthenay, qui fut dès le XIIème siècle la capitale religieuse et militaire des chemins de St Jacques de Compostelle, se sont édifiées forteresses, églises romanes, abbayes et commanderies. Les châteaux restaurés offrent au public leurs parcs et jardins qui deviennent aussi le théâtre de concerts, contes, chants...

 

La Gâtine, terre agricole

La Gâtine est un vaste territoire au centre des Deux-Sèvres qui s'étend de la Vendée à la Vienne, de bocages en vallées. L'agriculture repose sur l'élevage : vache parthenaise, mouton et chèvre poitevine et la culture de la pomme, avec quelques 15 variétés différentes exportées en France et à l'étranger.

La Gâtine, terre de festivals

Les temps forts en Gâtine sont nombreux : festival des jeux (FLIP), de Jazz (Jazz au fil de l'eau), de musiques traditionnelles et métissées (Bouche à Oreille), de peinture et sculpture à St Loup sur Thouet, de Musiques en Vallée du Thouet, du Sacré Nombril à Pougne Hérisson, festival international du film ornithologique à Ménigoute... et bien d'autres manifestations qui rythment le calendrier.
Parthenay, Pays d'Art et d'Histoire, a su valoriser sa cité médiévale, étape incontournableParthenay maison sur la route des Rois d'Angleterre et théâtre de nombreuses animations estivales.
Devenue ville numérisée, Parthenay est la 2ème sous-préfecture du département avec 11 000 habitants. Elle associe art et culture au dynamisme économique.
Célèbre pour ses marchés aux bestiaux, et son industrie agro-alimentaire, Parthenay l'est également pour ses activités dans le secteur de la mécanique.

En savoir plus sur le Pays de Gâtine...

Retour au sommaire

Organisation territoriale

 

St Maixent et sa région

St MaixentLa région de St Maixent, le Haut Val de Sèvre, baignés par la Sèvre Niortaise, vit sous le signe de l'eau et de la verdure.


Le Musée National des Sous-Officiers de St Maixent mèle ses accents martiaux aux parfums de l'Hypocras, boisson inventée par le père Tappecoue et aux dentelles raffinées des coiffes d'antan.
 

Dans ce pays, les légendes courent de rochers en forêts, de dolmens en châteaux... et les cyprès ponctuent les circuits huguenots.

St Maixent

Ancienne ville fortifiée, St Maixent abrite l'école militaire ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active).
Ses rues moyennageuses entourent l'abbatiale, union harmonieuse de styles roman et gothique. Depuis plus de 10 ans, St Maixent organise chaque été les Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines (RIFE) qui accueillent quelques 400 enfants du monde entier.
Ville de 8 500 habitants, St Maixent concentre son activité économique sur l'agro-alimentaire, coopératives laitières et abattoirs, et le secteur mécanique.

En savoir plus sur le Pays du Haut Val de Sèvre...

Retour au sommaire

Organisation territoriale

 

Melle et le Pays Mellois

Celles sur BelleBaigné par la Sèvre Niortaise, la Belle, la Boutonne et la Somptueuse, le Pays Mellois dévoile partout son histoire en offrant au visiteur les marques d'un passé riche : les tumulus néolithiques de Bougon, le village gallo-romain de Rom, et les mines d'argent des rois Carolingiens à Melle.

Terre de richesse spirituelle, le Pays Mellois offre aujourd'hui quelques très beaux édifices romans tels que la triade des églises romanes de Melle et l'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle. Le protestantisme a marqué également l'histoire du Pays Mellois comme en témoignent les cimetières protestants ou les temples de Beaussais et la Couarde.

Ce patrimoine s'intègre dans un environnement naturel varié, alliant les forêts de l'Hermitain ou Chizé aux champs clos de murets calcaires, fleuris de coquelicots.
La Route du Chabichou avec ses fromages de chèvre offre de nombreuses étapes gourmandes au travers du Pays Mellois.

 

Melle, l’âme romane du Pays mellois

St Hilaire à MelleCette ville de 5 000 habitants montre un réel dynamisme culturel au travers de nombreuses actions tout au long de l’année.

Située sur l’axe Poitiers/Saintes, Melle possède un tissu de petites entreprises de services.

Son expansion est due en grande partie à l'installation, à la fin du siècle dernier, de la distillerie de betteraves devenue depuis une usine performante du groupe chimique Rhodia employant 400 personnes.

En savoir plus sur le Pays Mellois...

Retour au sommaire

Organisation territoriale

 

Niort et le Marais Poitevin

Le VanneauAu pied du Donjon des Plantagenêt à Niort, la Sèvre Niortaise conduit doucement vers le Marais Poitevin. Le séculaire combat pour la maîtrise de l'eau y a engendré deux paysages : en aval, le MaraisCoulon desséché protégé par des digues, en amont le Marais Mouillé dont la plus grande partie se situe en Deux-Sèvres.

Appelé Venise Verte en raison de ses innombrables canaux, conches ou rigoles bordés de frênes tétards ou de peupliers, le temps y suspend son vol pour mieux pouvoir admirer la Nature.

En savoir plus sur le Marais Poitevin...

 

Retour au sommaire

Organisation territoriale

 

Niort, Capitale des Deux-Sèvres

NiortPort prospère quand le Marais n'était pas encore aménagé par l'homme, Niort a su s'adapter aux évolutions. Le quartier historique autour des Halles regroupe les principaux monuments de la ville, tels que le Pilori, l’Église St André, le Donjon, témoin du règne des Plantagenêt.

 

Préfecture du département avec 75 000 habitants, l'agglomération niortaise est devenue la "Capitale" des mutuelles. MAIF, MAAF s'y sont implantées dès leur création, suivies de MACIF, SMACL, GROUPAMA...

Outre les services, d'autres secteurs tels que le bois, la mécanique, la haute technologie, la logistique, sont représentatifs de l'économie niortaise. Le TGV et l'autoroute A 10 permettent à Niort d'être accessible très facilement, ce qui explique le développement du centre logistique de la Crèche.

En savoir plus sur la Communauté d'Agglomération de Niort...

Retour au sommaire

Organisation territoriale

 

 

Contact

Conseil départemental des Deux-Sèvres

Maison du Département
Mail Lucie Aubrac
Place Denfert Rochereau
CS 58880
79028 Niort Cedex

Tél. : 05.49.06.79.79
Fax : 05.49.06.77.80