mazieres
Le Canton et la Commune

Le Canton

Division territoriale du département établie sur une base démographique, le Canton regroupe plusieurs communes et constitue l'unité de base de l'administration du département.

L'assemblée départementale

Dépourvu de personnalité juridique, le canton est également une circonscription électorale à l'intérieur de laquelle un binôme de conseillers départementaux – une femme et un homme – est élu pour six ans, par un scrutin binominal paritaire .

Les Deux-Sèvres comptent 17 cantons et donc 34 conseillers départementaux.

 

La Commune 

Marianne

Collectivité territoriale, les compétences de la Commune concernent des actions de proximité. Comme le Département et la Région, la Commune dispose d'un organe délibérant, le conseil municipal, et d'une autorité exécutive, le maire, élu par le conseil municipal.

Mandatés pour six ans via le suffrage universel direct, les conseillers municipaux adoptent les grandes orientations de la politique communale, votent le budget, gèrent les biens de la commune, en particulier les bâtiments et équipements scolaires du premier cycle de l'enseignement (maternel et primaire) et définissent le fonctionnement de l'administration communale.

Le maire met en œuvre les délibérations du conseil municipal et représente la commune sur le plan juridique.

Structure de base de l'organisation administrative française instituée dès 1789, la commune étend aujourd'hui ses compétences dans le domaine économique et social en devenant un acteur important de la politique de lutte contre le chômage, l'exclusion et un agent actif de la restauration économique et du développement de nouvelles activités.

Organisation territoriale

 

Contact

Conseil départemental des Deux-Sèvres

Maison du Département
Mail Lucie Aubrac
Place Denfert Rochereau
CS 58880
79028 Niort Cedex

Tél. : 05.49.06.79.79
Fax : 05.49.06.77.80