collegeCoulonge
Réduire
Tribune du Groupe Union Deux-Sèvres (Majorité départementale)

Tribune publiée dans le magazine départemental Le 79 du mois de février 2017

 

Aux côtés des forces vives économiques !

Si la Loi a supprimé la capacité du Département à aider directement les entreprises, nous avons le devoir d'offrir au monde économique les meilleures conditions de développement et de réussite sur le territoire deux-sévrien.
> D'abord parce que le Département est lui-même un acteur de l'économie locale : il est un important acheteur de services et de biens dans ses domaines de compétences. Ainsi, nous avons mis en place des actions très concrètes pour faciliter l'accès des entreprises à la commande publique. Depuis 2015, les marchés publics simplifiés évitent aux entreprises de mobiliser du temps sur une liasse administrative complexe. Dans le même esprit, la réponse électronique aux consultations du Département a été généralisée et, en janvier dernier, une première étape de la dématérialisation comptable s'est ouverte : les factures sont désormais adressées et traitées de façon électronique.
> Ensuite, parce que notre collectivité a la responsabilité de nombreux facteurs de performance économique. La modernisation du réseau routier, l'accélération du déploiement du haut et très haut débit améliorent la performance du territoire, adapté ainsi aux contraintes modernes de nos entreprises. Le développement de ces infrastructures routières et numériques de pointe offre aux chefs d'entreprise des arguments de poids pour grandir et s'implanter sereinement en Deux-Sèvres.
> Enfin, en apportant son soutien au secteur agricole fortement touché par les crises successives qui impactent de nombreuses entreprises deux-sévriennes, notamment la grippe aviaire, notre collectivité répond présente face aux difficultés économiques de son territoire.
En plaçant toutes ces préoccupations au coeur des enjeux de notre collectivité, nous agissons de façon concrète pour l'emploi en Deux-Sèvres.

Contact

Conseil départemental des Deux-Sèvres
Maison du Département
Mail Lucie Aubrac
Place Denfert Rochereau
CS 58880
79028 Niort Cedex
 
Tél. : 05.49.06.79.79
Fax : 05.49.79.08.08