village
Les services

Les services mettent en application le budget voté par l'Assemblée Départementale sous le contrôle de la Direction Générale des Services.
En Deux-Sèvres, 1 800 agents, dont 250 assistantes maternelles, travaillent pour la collectivité au sein de quatre pôles :

Le pôle de l'écogestion, de la mobilité et de l'environnement (PEME)

Ce pôle regroupe la direction de l'environnement et de l'agriculture (DEA), la direction de l'écogestion des routes (DER), la direction de l'écogestion des bâtiments (DEB), le service mobilités et le service marchés publics.

 

Le pôle des ressources et des moyens (PRM)

Il est composé de la direction de l'administration générale (DAG), de la direction des finances (DIFI), de la direction des ressources humaines (DRH), de la direction des systèmes d'information

 

Le pôle des solidarités (PDS)

Il associe le direction des solidarités et de l'autonomie des personnes (DSAP), la direction de l'enfance et de la famille (DEF), la direction de l'insertion sociale et professionnelle (DISP). Dépendent également du PDS, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les 6 antennes médico-sociales (AMS) et l'Agora-MDA.

 

Le pôle des partenariats et des territoires (PTDP)

Il regroupe la direction de l'éducation (DE), la direction des partenariats culturels, sportifs et associatifs (DPCSA) et la direction de la coopération territoriale (DCT). A l'action culturelle, sont rattachés la Bibliothèque départementale, les Archives départementales et le Musée des Tumulus de Bougon.

 

 

Chacune de ces directions comprend plusieurs services qui peuvent eux–mêmes être constitués de plusieurs bureaux.

Une direction est composée du personnel administratif et du personnel des filières technique, sanitaire et sociale, culturelle et sportive. Ce sont donc environ quatre-vingt métiers différents qui sont exercés au sein de la collectivité. Pour n'en citer que quelques-uns : architecte, dessinateur, puéricultrice, psychologue, médecin, jardinier, peintre, photographe, comptable, huissier, assistante maternelle, maquettiste, biologiste...

 

Télécharger l'organigramme (au format PDF)
 

 

 

 

Contact

Conseil départemental des Deux-Sèvres

Maison du Département
Mail Lucie Aubrac
Place Denfert Rochereau
CS 58880
79028 Niort Cedex

Tél. : 05.49.06.79.79
Fax : 05.49.06.77.80