enfant
Les domaines d'intervention

Une infinie palette de compétences

Les lois de décentralisation ont augmenté largement le champ de compétences des Conseils départementaux, et en Deux-Sèvres, celles-ci s'exercent dans de nombreux domaines. L'aide sociale et la santé, l'enseignement, les transports, le réseau routier, l'environnement et l'aménagement rural, la culture et le patrimoine, l'économie et le développement du territoire, les services de secours et d'incendie, autant de secteurs auxquels est consacré un budget annuel de 210 millions d'euros, voté par l'Assemblée départementale en décembre de chaque année et mis en application par les services.

  

La prévention, l'aide sociale 

EnfantUn tiers du budget du Conseil départemental est consacré à l'Aide Sociale et la Santé, se répartissant entre l'Aide à l'Enfance et la Protection Maternelle, l'Aide aux personnes handicapées, l'Aide aux personnes âgées, et le dispositif RMI.

Travailleurs sociaux, médecins, puéricultrices, psychologues, assistantes sociales... interviennent chaque jour dans les sept circonscriptions du département : Thouars, Bressuire, Parthenay, Saint-Maixent-l'Ecole, Niort Nord, Niort Sud, et Melle.

L'Aide à l'Enfance et l'Aide aux Personnes Agées sont les deux domaines sur lesquels se focalisent plus particulièrement les actions du Département : 

L'Aide à l'Enfance

Le 9 novembre 2001, la Préfecture des Deux-Sèvres et le Conseil départemental ont signé conjointement un "schéma départemental de Protection de l'Enfance", scellant un dispositif de protection de l'enfance, organisé autour de trois objectifs :

  • donner une impulsion nouvelle au traitement préventif,
  • améliorer la cohérence entre les institutions,
  • apporter des réponses diversifiées à un public en difficulté psycho-sociale grandissante.

Aller à la rubrique Enfance
Aller à la rubrique Adolescence
Aller à la rubrique Famille 

L'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA)

A partir du 1er janvier 2002, cette aide est destinée à élargir les prestations apportées aux personnes âgées dans chaque département, a été mise en place en Deux-Sèvres. Elle s'adresse à un grand nombre de bénéficiaires (environ 5600). Elle succède à la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) et s'ouvre, sans condition de ressources, à quatre niveaux de dépendances.


Aller à la rubrique Personnes âgées


Le centre de prévention de l’AGORA 

Visiter le site web de l’Agora Opérationnel depuis juin 2002, il informe sur les comportements à risques (sexualité, violence, mal-être, consommation de stupéfiants...). Son équipe de professionnels (médecin, éducateur, psychologue...), écoute et apporte des solutions concrètes aux jeunes dans un souci d'anonymat et de respect de la personne.

Retour au sommaire

 

Les collèges
 

Collège FRR

Les collèges relèvent également des compétences du Conseil départemental, tant au plan du fonctionnement que des équipements. Sa participation s'applique au patrimoine bâti et aux dotations de fonctionnement pour les 37 établissements publics, aux dépenses de fonctionnement et d'investissement, ainsi qu'aux dotations, pour les 16 collèges privés.


En quatorze ans, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a investi 53 millions d'euros pour les collèges. Un budget complémentaire de 46 millions d'euros, voté en 2001, pour la période 2001-2006, va servir à :

  • restructurer des collèges
  • préserver et améliorer le patrimoine
  • poursuivre la mise aux normes Hygiène et Sécurité
  • répondre aux attentes dans le domaine de la pédagogie
  • développer la mise en place des nouvelles technologies

En effet, dès 1999, le Conseil départemental a ouvert, dans de nombreux collèges, des "Centres de Ressources Plan Net" pour que collégiens et grand public aient accès, gratuitement, aux nouvelles technologies et au monde de l'Internet, avec l'assistance d'un animateur. Ces centres sont aujourd'hui au nombre de 31. 

En partenariat avec la ville de Niort et le Rectorat de Poitiers, le Conseil départemental, associé au Pôle Universitaire Niortais, participe au développement de formations spécifiques tels que "Risques assuranciel, industriel et financier". Treize autres filières d'enseignement supérieur proposées aux étudiants viennent compléter ce dispositif. 

Aller à la rubrique Education
 

Retour au sommaire 

Les transports
 

Le Conseil départemental gère un réseau de transports par autocar qui représente quelques 599 circuits (570 lignes spécialisées et 29 ordinaires), mis à la disposition des habitants, des touristes et bien sûr des scolaires, puisque 20000 élèves environ l'utilisent chaque année, tant pour se rendre en cours que pour les loisirs.Bus RDS

 

Réalité incontournable, le transport scolaire du service départemental absorbe et draine la majorité du trafic annuel. En tout, 280 bus sillonnent chaque jour le département, s'arrêtent 3340 fois pour amener les jeunes deux-sévriens dans les 460 établissements desservis.

 

Aller à la rubrique transport RDS

Retour au sommaire 
 

Les infrastructures et la voirie
 

RouteAvec 3800 kilomètres d'asphalte, le réseau routier départemental demeure entièrement administré par la collectivité deux-sévrienne.

Outre les travaux d'entretien et d'aménagement, tels que la création de rocades, de déviations, de bretelles d'accès d'autoroute ou de ronds-points, le Conseil départemental apporte également sa contribution financière, en partenariat avec l'Etat, au développement des routes nationales et d'infrastructures ferroviaires en Deux-Sèvres, dans le cadre du Contrat de Plan.

Retour au sommaire
 

L'aménagement rural et l'environnement
 

RivièreLe Marais Poitevin, fleuron des paysages deux-sévriens est l'objet de tous les soins. Ainsi, progressivement, les chemins parcourant ce site incomparable sont-ils aménagés, restaurés, pour faciliter les promenades, tant pédestres, équestres, que cyclistes. Jusqu'en 2006, ce sont 3,8 millions d'euros qui vont être consacrés à la réhabilitation des chemins, berges et ponts.

Le Conseil départemental englobe également dans sa politique l'alimentation et l'assainissement en eau potable, le soutien à la filière agricole, ou encore l'aide aux communes pour le traitement et l'élimination des déchets ménagers.

 

Aller à la rubrique environnement

Retour au sommaire

 

Le Service d'Incendie et de Secours
 

Sapeurs pompiersChargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, le SDIS 79 s'organise autour de 6 compagnies, de 32 Centres d'Incendie et de Secours et de 40 corps communaux répartis sur l'ensemble de notre département.

Avec un effectif total de 1700 sapeurs-pompiers dont la majorité est constituée de volontaires, hommes et femmes du Corps Départemental interviennent annuellement sur 16 000 sinistres en Deux-Sèvres et apportent une réponse efficace aux besoins des secours de proximité. Financé à hauteur de 50 % par le Conseil départemental (frais d'investissements et de fonctionnement), cet établissement public au service de la population permet un maillage rigoureux et permanent de notre territoire dans un souci de grande réactivité.

Retour au sommaire

  

La culture, le patrimoine et le sport
 

Eglise St Hilaire melleLes Deux-Sèvres se caractérisent par un territoire très diversifié : histoire riche, influences culturelles multiples, paysages et patrimoines très différents conduisent à une activité culturelle dense que le Conseil départemental soutient et se donne les moyens de pérenniser en milieu rural. Cette volonté se traduit par un soutien actif à la création (écoles de musique, danse, théâtre, festivals...).

Pas moins de 40 festivals différents s'offrent aux amateurs chaque année ! et aux actions en faveur du patrimoine, le tout s'appuyant sur un tissu associatif riche de quelques 6000 associations. 

Le Conseil départemental soutient également très activement le sport dans le département, à travers les contrats d'objectif passés avec les comités sportifs départementaux, l'aide apportée aux évènements sportifs, et le soutien aux jeunes talents.

 

Retour au sommaire

 

Le développement et l'aménagement du territoire

 

Aquadel cerizayPour apporter aux territoires une aide au développement structurée, le Conseil départemental a mis au point Proxima 79, qui est l'une de ses grandes actions pour les cinq années à venir.


50, 75 millions d'euros ont été débloqués pour que communes, communautés de communes, pays, communauté d'agglomération soient accompagnés dans le développement de leurs projets, tout en gardant une cohérence dans les aménagements des territoires.

Une réponse innovante et concertée des principaux acteurs de notre collectivité, qui souhaitent créer des conditions favorables à la mise en oeuvre du projet stratégique des Deux-Sèvres, pour aborder de façon plus sereine les mutations de notre environnement. 

Cette approche vise un engagement collectif autour de plusieurs problèmatiques précises et la configuration de programmes adaptés aux objectifs retenus : solidaires dans la réflexion et dans l'action pour dynamiser notre département.

Retour au sommaire

Contact

Conseil départemental des Deux-Sèvres

Maison du Département
Mail Lucie Aubrac
Place Denfert Rochereau
CS 58880
79028 Niort Cedex

Tél. : 05.49.06.79.79
Fax : 05.49.06.77.80