Assises des territoires

Assises des territoires

Assises des territoiresLe Conseil départemental, partenaire des territoires

Principal investisseur territorial, le Conseil départemental intervient au quotidien aux côtés des collectivités et des associations pour leur permettre de réaliser leurs projets d'intérêt local. Plus de 1000 projets ont ainsi pu être concrétisés depuis 2008. A l'occasion des Assises des territoires ouvertes le 18 décembre 2012, nous vous proposons de découvrir le détail chiffré des projets ayant bénéficié de l'appui du Département.

335 acteurs territoriaux

Département, Pays, Communautés de communes et d'agglomération, communes... A la diversité des territoires deux-sévriens correspond une multiplicité d'acteurs institutionnels en charge, chacun, de compétences particulières. Celles-ci leur ont été dévolues en cohérence avec l'échelle territoriale de leur intervention afin, justement, de mieux répondre aux intérêts collectifs locaux. Leurs actions sont de fait, complémentaires. Si complémentaires que pour les mener à bien, les collectivités doivent, au quotidien, travailler en bonne intelligence : ensemble. C'est en mutualisant expériences, objectifs et moyens qu'elles tissent concrètement la politique locale et modèlent, ensemble, les visages des territoires.

Appuyer et s'appuyer sur les territoires

Principal investisseur local et garant de l'unité et de l'équité territoriale, le Conseil départemental s'appuie sur l'expertise locale des collectivités pour accomplir ses missions propres et leur permettre d'assurer les leurs en leur fournissant, à son tour, un appui, souvent financier mais aussi administratif ou stratégique. Cet échange synergique autour d'objectifs communs fonde le partenariat quotidien entre les différentes entités et se traduit par la réalisation de projets coopératifs à chaque échelle territoriale. Participent également à cette logique partenariale des acteurs de la société civile qui, comme les associations, sont impliquées sur le terrain.

1000 projets : un bilan et des chiffres

Par l'attribution de subventions, par l'investissement et via Proxima, plus de 1000 projets locaux ont été conduits avec succès depuis 2008. Solidarité, économie, culture, éducation, mobilité, environnement : découvrez pour la première fois le bilan chiffré des projets issus du partenariat entre le Conseil départemental, votre commune, votre communauté de communes, votre pays...

Explorez les 6 dimensions de la politique locale :

  1. SOLIDARITE / Accompagner les Deux-Sévriens de la petite enfance au grand-âge
  2. ECONOMIE / Dynamiser et pérenniser le tissu économique local
  3. CULTURE / Encourager la découverte et faciliter l'accès aux divers patrimoines
  4. EDUCATION / Renforcer l'égalité des chances
  5. MOBILITE / Favoriser les déplacements
  6. ENVIRONNEMENT / Préserver et valoriser la nature deux-sévrienne
Classement : Territoire