Le SILOJ 79 au service du logement et des jeunes en Deux-Sèvres

Le SILOJ 79 au service du logement et des jeunes en Deux-Sèvres

siloj79Avec le SILOJ, les jeunes Deux-Sévriens entre 16 et 30 ans disposent d'un outil complet pour leur recherche de logement. Offre adaptée, conseils juridiques, médiation  propriétaires/locataires... Des services entièrement gratuits pour aider ceux qui démarrent dans la vie !


Une offre de logements adaptée aux jeunes

Les rapports locatifs ne sont pas toujours simples, surtout lorsqu'on est étudiant ou sans revenus fixes. Pour aider les jeunes et les propriétaires bailleurs et faciliter leur rencontre, le SILOJ propose gratuitement de les mettre en lien.
Il publie un fichier d’offres de logements locatifs, répartis sur tout le département. Ces logements vont de la chambre à la maison et répondent à un cahier des charges précis afin de garantir leur qualité. De plus, chaque logement fait l‘objet d’une visite préalable avant d’être proposé à la location.
Afin de s'adapter à la demande et de se faire davantage connaître, le SILOJ s'est récemment doté d'un nouveau site Internet : www.siloj79.fr. Simple d'accès et complet, il permet d'accéder rapidement à l'information.

Une mine d’informations pratiques

En plus d’un fichier de logements disponibles à la location, le site Internet du SILOJ propose également un éventail de rubriques destinées à informer le futur locataire sur ses droits mais aussi ses devoirs. Les principaux textes de loi régissant les rapports entre les propriétaires bailleurs et les locataires sont ainsi complétés par des fiches explicatives sur le bail, l'état des lieux, le préavis ou toutes autres démarches à effectuer.
Véritable boîte à outils permettant de répondre aux situations auxquelles le jeune locataire peut être confronté, le site du SILOJ facilite donc la recherche d’un logement mais aussi une installation sereine.

Un service de médiation pour faciliter la relation locataire/bailleur

Le SILOJ offre, par l’intermédiaire des 4 associations Habitat jeunes, un service de médiation locative entre propriétaires-bailleurs et locataires. Il fait ainsi directement le lien entre le propriétaire-bailleur et le locataire et dans un second temps, apporte un soutien aux propriétaires dans le rapport locatif. L'association a ainsi pour mission de garantir la fiabilité de cette relation dans la durée et la réussite du parcours résidentiel du jeune.

Un service juridique pris en charge par l'ADIL 79

Afin de répondre au plus près aux préoccupations des jeunes en recherche de logement et pour une plus grande efficience, ce sont 5 associations qui ont mis leurs compétences en commun.
Tout au long de l’année, les associations sont sollicitées par les propriétaires bailleurs. Les conseillères habitat peuvent répondre directement à leurs sollicitations ou les renvoyer vers l ’ADIL dès lors que leurs interrogations relèvent du domaine juridique, fiscal ou énergétique.
L'ADIL 79 assure également un rôle de coordinateur quant aux 4 associations Habitat Jeunes. Elle se charge également de la mise à jour relative à la réglementation juridique du site Internet.


Les associations Habitat jeunes

  • L ’Escale

147 rue du Clou Bouchet - NIORT
Tél : 05 49 79 17 44

  • Pass ’haj Nord Deux-Sèvres

Rue du pas des pierres - CERIZAY
Tél : 05 49 80 33 53
5 boulevard du 8 mai - THOUARS
Tél : 05 49 66 22 40

  • Toits etc ...

Rue des 3 Versennes - CHEF BOUTONNE
Tél : 05 49 29 62 78

  • Un Toit en Gâtine

38 rue Ganne - PARTHENAY
Tél : 05 49 64 32 52

L'ADIL 79

28 rue du bas Paradis - NIORT
Tél : 05 49 28 08 08 / accueil@adil79.fr

 

Le SILOJ en chiffres (pour l'année 2013)

265 bailleurs adhérents
829 offres de logement
483 nouveaux demandeurs (50 % étant Deux-sévriens)
244 mises en relation, le reste se faisant sans intermédiaire
44 actions de médiation réalisées


Pour plus d'infos, visitez le nouveau site Internet du SILOJ : http://siloj79.fr

Classement : Adolescence