enfant
Dossiers thématiques

Tous connectés avec solidRnet

Donner aux Deux-Sévriens des chances égales d'accéder à l'information et à la connaissance. Favoriser le recyclage des appareils numériques. Telles sont les ambitions du programme départemental « Solid'Rnet », initialement baptisé « 5000 micros ».


La médiation numérique, pour qui ?

En Deux-Sèvres, on constate que 20 % de la population ne possède pas d’ordinateur ou de connexion Internet (travailleurs pauvres, allocataires de minima sociaux, retraités, personnes isolées, familles monoparentales, ...). Un large public que le Conseil départemental a souhaité accompagner, en fournissant gratuitement des équipements informatiques et en proposant un accompagnement adapté aux usages numériques. Ces actions, regroupées au sein du dispositif Solid'Rnet, permettent ainsi de lutter contre les fractures numériques au sein du département.

De « 5000 Micros » à « Solid'Rnet »

Le projet est né d'un partenariat Conseil départemental-MAAF devant initialement permettre de distribuer 5000 micro-ordinateurs cédés par l'assureur et reconditionnés par Les Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion deux-sévrienne. Ces matériels ont d’abord été mis à disposition des familles de collégiens dépourvues d’équipement informatique, puis le panel de bénéficiaires s'est élargi aux associations, aux EHPAD, aux bibliothèques, aux bénéficiaires du RSA et aux publics des structures d'insertion par l'activité économique.

Une dimension sociale, économique et environnementale

Ce dispositif en tous points exemplaire permet :

  • le partage de la connaissance, avec l’accès de tous les publics aux technologies de l’information et de la communication
  • l'insertion sociale : le marché public de reconditionnement intègre une clause contraignante
  • les économies : les ordinateurs sont équipés de logiciels libres, avec le droit d’utiliser, de modifier, de dupliquer et de diffuser, sans contrepartie
  • la protection de l’environnement : réemployés plutôt que jetés, les ordinateurs en fin de vie retrouvent une seconde jeunesse.

Caractéristiques des ordinateurs

Le Conseil départemental met à votre disposition des ordinateurs reconditionnés, équipés entièrement de logiciels libres (système d'exploitation et logiciels) parfaitement opérationnels pour mener à bien vos activités associatives (bureautique, comptabilité, navigation internet, traitement d'images...). Le pack se compose d'une unité centrale (disque dur 80 Go, RAM 1Go, prise réseau...), d'un écran 17 pouces, d'un clavier, d'une souris et de câbles (alimentations et vidéo VGA).

Aides à l'utilisation du numérique

Le Conseil départemental a souhaité adjoindre à ce service de dotation d'ordinateurs, un dispositif d'accompagnement aux usages numériques. Des sessions de tutorat, organisées par les animateurs web, sont ainsi programmées dans les 35 Espaces Publics Numériques du département. L'occasion pour les bénéficiaires de découvrir le blogging, les réseaux sociaux et les usages multiples des logiciels de bureautique pour une utilisation optimale du numérique. Ces sessions gratuites sont ouvertes à tous les Deux-Sévriens qui souhaiteraient perfectionner leurs usages d'Internet. Ils sont validés par l'obtention du Passeport Internet Multimédia, une attestation reconnue au niveau national.

 


Afficher Solid'Rnet, Espaces Publics Multimédia en Deux-Sèvres sur une carte plus grande

L'e-inclusion au service de l'insertion sociale 

Dans le cadre de sa politique solidaire, le Conseil départemental des Deux-Sèvres développe le recours à l'intégration d'une clause d'insertion sociale dans les marchés publics. L'objectif : ouvrir la commande publique aux entreprises favorisant l'insertion et ainsi faciliter l'accès ou le retour à l'emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. 
Concerné par cette particularité, le marché d'appel d'offres relatif au conditionnement des machines cédées par la MAAF est exemplaire. A l'issue de la procédure, le choix du prestataire s'est porté sur les Ateliers du Bocage, une structure appartenant à la branche Économie Solidaire et Insertion de la communauté Emmaüs France. Créée en 1991, cette entreprise d'insertion est actuellement implantée près de Mauléon, sur le site de Le Pin. 
Plus d'infos sur les Ateliers du Bocage : www.ateliers-du-bocage.com

 

En bref le dispositif Solid'Rnet c'est

     - 35 salles multimédia

     - 11 médiateurs

     - 1 réseau de bénévoles en cours d'organisation

Plus d'infos sur Solid'Rnet : www.solidrnet.fr

 

Contact

Coordinateur médiation numérique
Tél. : 05.49.06.76.03

Envoyer un courriel

 

publié le lundi 10 décembre 2012