enfant
Dossiers thématiques

Le VanneauLes rivières des Deux-Sèvres, pour leur immense majorité, sont des rivières non domaniales, c'est-à-dire que les berges et le fond appartiennent aux propriétaires riverains qui doivent en assurer l'entretien.
 

Les seules rivières domaniales, dont les berges et le fond appartiennent et sont entretenus par l'Etat, sont en Deux-Sèvres :
 

  • la Sèvre Niortaise à l'aval de Niort,
  • le Mignon à l'aval de Mauzé-sur-le-Mignon,
  • le canal de la Dive du Nord

Dans le cadre de l'objectif européen d'atteinte du bon état écologique des cours d'eau pour 2015, des collectivités publiques prennent en charge des travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau.

Le Conseil départemental apporte un soutien financier aux collectivités pour les travaux sur nos rivières :

  • travaux de restauration du lit et des berges
  • la réhabilitation des fonctions biologiques : passes à poissons, frayères, etc…

Ces aides sont aussi accordées dans le cadre de programme pluriannuel ayant des enjeux identifiés. Ainsi les programmes doivent respecter les orientations des SAGE, mais aussi bien entendu intégrer l'objectif de bon état écologique des cours d'eau pour 2015.

L'approche des cours d'eau souhaitée par le Département donc multi-partenariale et fait intervenir les propriétaires riverains, les pêcheurs, les agriculteurs, les pratiquants du canoë-kayak…

Ainsi un travail a été réalisé en partenariat avec la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres sur la sensibilisation du monde agricole vis-à-vis des rivières et des zones humides. Des fiches techniques permettent une première approche de différentes problématiques :

Site internet : http://www.deux-sevres.chambagri.fr/

Différentes structures interviennent sur les cours d'eau deux-sévriens : commune, communautés de communes, syndicats intercommunaux, association... Certaines structures emploient un(e) technicien(ne) de rivières chargé de l'animation des programmes de travaux et des conseils auprès des riverains.

Vous pouvez retrouver le technicien de rivières qui suit votre secteur avec la carte jointe et la liste des techniciens de rivières.


Documents :

cartes structures

Télécharger la carte des structures existantes (hors Marais Poitevin)

liste techniciens rivieres

Télécharger la liste des techniciens de rivières (format PDF)

 

les ouvrages hydrauliquesTélécharger la plaquette sur les ouvrages hydrauliques
Une plaquette destinée à sensibiliser les propriétaires d'ouvrages sur la nécessité de gérer ceux-ci, a été élaborée avec différents partenaires.L'objectif de faire prendre conscience aux nouveaux propriétaires de l'importance des manœuvres d'ouvrages sur les cours d'eau.


 

 

Sites internet :

  • Bassin de la Sèvre Niortaise :

http://www.sevre-niortaise.fr/

  • Bassin de la Sèvre nantaise :

http://www.sevre-nantaise.com/

  • Bassin de la Charente :

http://www.fleuve-charente.net/

  • Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet :

http://www.valleeduthouet.fr/

  • Association pour la Restauration du Lambon :

http://www.arla.fr.st/
 

publié le mercredi 23 novembre 2016
Classement : Rivières