village
Dossiers thématiques

Le plan national "Bois-Énergie" mis en oeuvre par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) permet de soutenir le financement des projets d'investissements des collectivités territoriales dans ce domaine.

Aussi, considérant que les Deux-Sèvres possèdent un gisement de bois dont l'utilisation, sous forme d'énergie, permettrait de contribuer à la promotion d'une ressource renouvelable et du développement local en zone rurale, le Conseil départemental a souhaité la mise en place d'un programme de développement du Bois-Énergie adapté à notre département.

C'est pourquoi un règlement spécifique a été adopté par l'Assemblée Départementale le 19 décembre 1995, dans le cadre d'un partenariat avec la Région Poitou-Charentes et la délégation régionale de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Bénéficiaires :

Les collectivités locales, les établissements publics et assimilés et les associations.

De la forêt à la chaufferie, 4 films pour comprendre les enjeux du bois énergie.

Pour sensibiliser les usagers à l'utilisation du bois énergie, le CRPF Poitou-Charentes a conçu avec l'aide financière des Conseils départementaux de la Vienne et des Deux-Sèvres 4 courts métrages. Découvrez ici la définition d'une bonne gestion forestière, l'intérêt d'utiliser des appareils de chauffe adaptés et les différentes formes du matériau bois, brute comme la bûche ou bien transformée comme la plaquette forestière ou les granulés.

Cliquer ici pour accéder aux vidéos

publié le jeudi 10 juin 2010
Classement : Énergies