enfant
Dossiers thématiques

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité

Les collectivités locales interviennent directement sur 15 % des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Pour assumer sa responsabilité et jouer un rôle d'entrainement auprès de ses partenaires, le Conseil départemental s'engage dans la mise en œuvre d'un Plan climat-énergie territorial.

Celui-ci agit sur la maîtrise des consommations d'énergie (politique d'atténuation) et également pour faire face aux changements climatiques en cours en accompagnant tous les publics (politique d'adaptation).

Fruit d'une démarche initiée en septembre 2010, le PCET a été adopté à l'unanimité lors de la séance publique du 22 septembre 2014.
Pour en savoir plus : le plan climat territorial

 

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre

Pour mesurer les émissions de la collectivité, identifier les principaux postes et hiérarchiser les actions.

Première action du Plan Climat Energie Territorial, ce bilan permet de quantifier les émissions du Conseil départemental.
Les émissions peuvent provenir de l'utilisation directe de sources d'énergies fossiles, telles que :

  • le fioul ou le gaz pour chauffer les bâtiments,
  • les carburants des véhicules

Le bilan comptabilise aussi des émissions indirectes, à travers les matériaux de construction et d'entretien des routes, les repas des collégiens, les achats de fournitures et de matériel de bureau ... 

Il est important de connaître les principaux postes d'émissions de GES pour définir les actions de réduction prioritaires.

Le Conseil départemental a confié au bureau d'études ALTEREA la réalisation du bilan 2012 et adhère à l'Association Bilan Carbone ( http://www.associationbilancarbone.fr/ ) pour actualiser le bilan tous les 3 ans, en interne.

 
Consultez le rapport complet

Consultez la synthèse du bilan

http://www.associationbilancarbone.fr

 

publié le jeudi 10 juin 2010
Classement : Énergies