mazieres
Dossiers thématiques

Energie électriqueLe Conseil départemental souhaite voir s’étendre ces changements de pratiques à l’échelle individuelle et conduit actuellement, dans ce but, une expérimentation « précarité-énergie » en direction des personnes en difficulté avec l’antenne médico-sociale de Parthenay.

En Deux-Sèvres, certains publics consacrent plus de 25 % de leurs ressources au paiement des charges énergétiques de leur logement.

L’objectif de ce programme : intégrer la maîtrise de l’énergie dans une démarche de prévention auprès de familles en difficulté en proposant différents types d’accompagnement (sensibilisation, conseils, diagnostic, recherche de financements...).

Ce dispositif qui concerne actuellement une quinzaine de ménages fait intervenir de nombreux acteurs, notamment pour le volet maîtrise d’oeuvre (CRER, PACT...). Pour ce volet opérationnel, une réflexion est engagée pour envisager un travail en lien étroit avec la CAPEB, la Chambre de Métiers et les structures d’insertion par l’activité économique.

publié le jeudi 10 juin 2010
Classement : Énergies