collegeCoulonge
Dossiers thématiques

Le Conseil départemental est compétent pour la mise en place du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Il est également compétent au titre du Plan départemental des itinéraires de randonnée motorisée (PDIRM).

Aussi, la Collectivité départementale, qui a également en charge la mise en place du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI), a-t-elle à cœur de participer à l’organisation de l’utilisation collective et partagée de l’espace départemental par tous les pratiquants de sports de nature.
 

Rando motoC’est pourquoi dans le cadre d’une certaine montée, des conflits d’usage entre les randonneurs motorisés et les autres utilisateurs des chemins du Département, les Services du Conseil départemental ont animé un groupe de travail dont l’objectif était de proposer toute action permettant une prise de conscience des randonneurs motorisés et de permettre une cohabitation et un partage de l’espace rural en toute tranquillité et sécurité.

Ce groupe s’est constitué de Présidents de clubs de motos vertes, de véhicules 4 X 4, de quads, de concessionnaires, d’élus ainsi que de partenaires représentant les grandes fédérations motorisées telles que UFOLEP et FFM. La Direction départementale de la jeunesse et des sports s’est également jointe à ce groupe.
Autocollant randonnées motorisées

Cette commission de travail représentative des randonneurs motorisés a permis l’élaboration d’un code de bonne pratique intitulé « Pour rouler demain, je respecte aujourd’hui ».

Ce guide est accompagné d’un autocollant, marquant l’adhésion à ce code de bonne pratique, il est à solliciter auprès du Conseil départemental. Il pourra être apposé sur les engins.

 logo ffmlogo ddjslogo ufolep

 

publié le jeudi 10 juin 2010
Classement : Randonnée