collegeCoulonge
Dossiers thématiques

13 000 collégiens deux-sévriens déjeunent chaque jour au restaurant de leur collège. Leurs repas sont composés, préparés et servis par des agents du Département. La restauration scolaire dans les 37 collèges publics du territoire est une mission départementale depuis 2004.

2 millions de repas préparés et servis chaque année par les chefs de cuisine du Département et leurs équipes

Chargé de la construction, de l'entretien, de l'équipement des collèges publics des Deux-Sèvres, le Département est aussi responsable de la restauration scolaire. Ce sont ainsi des agents départementaux qui composent, préparent et servent leurs repas aux 12 918 collégiens demi-pensionnaires. Soit près de 2 millions de repas équilibrés et sains servis chaque année. Pour remplir cette mission, chaque cuisine des collèges dispose d'un équipement professionnel performant que bien des chefs envieraient : des équipements de cuisson basse température, des systèmes de programmation, des cellules de refroidissement... Ces outils qui garantissent les qualités nutritives des aliments et la sécurité alimentaire sont essentiels au travail des équipes de cuisine. Emmenée par un chef de cuisine, chaque équipe est proportionnée au nombre de repas servis quotidiennement dans l'établissement.

Des menus équilibrés et des aliments sains

Composés par les chefs de cuisine et contrôlés par un diététicien, les menus servis dans les collèges respectent un cahier des charges précis afin d'assurer un équilibre nutritionnel adapté à l'âge des collégiens. Les repas doivent notamment garantir les différents apports nécessaires (fer, oligo-éléments, fibres, vitamines...) et limiter les matières grasses et les sucres simples. Le Département encourage également les collèges à privilégier, quand c'est possible, les produits locaux et/ou certifiés, issus notamment de l'agriculture biologique ou raisonnée. Cet approvisionnement de proximité limite les transports et favorise les produits de saison et mûrs cultivés par l'agriculture deux-sévrienne. Il profite donc autant à la qualité des repas, à l'environnement qu'à l'activité locale ! 

 

Pour en savoir plus :

télécharger la plaquette de présentation de l'action départementale en matière de restauration dans les collèges

 

 

Vidéos : dans les coulisses des cuisines de 3 collèges

Début 2017, 3 chefs-cuisiniers primés lors du concours du Carrefour des métiers de bouche ont été invités à faire découvrir aux collégiens les plats avec lesquels ils ont concouru. Un vrai défi puisqu'il s'agissait rien moins que de transposer pour 200, 300 ou 400 convives des recettes qui avaient été servies à un jury de 4 personnes... Un challenge relevé avec brio par Julien Laidet, chef de cuisine du collège de Chef-Boutonne, Delphine Rouil, chef de cuisine de celui d'Airvault et Olivier Marteau, chef de cuisine à Frontenay-Rohan-Rohan. A l'occasion de ces événements, des caméras sont entrées dans leurs cuisines pour découvrir le travail qu'ils mènent chaque jour avec leurs équipes. Dans les coulisses, ils oeuvrent ensemble pour préparer puis servir aux collégiens des repas équilibrés et sains.

Au collège Albert Camus de Frontenay-Rohan-Rohan avec l'équipe d'Olivier Marteau

Au collège Voltaire d'Airvault avec l'équipe de Delphine Rouil

Au collège François Truffaut de Chef-Boutonne avec l'équipe de Julien Laidet

 

publié le jeudi 6 avril 2017
Classement : Collèges