mazieres
Dossiers thématiques

Après l’opération 2000 micros qui s’est achevée en décembre 2006, le Conseil départemental a décidé de poursuivre sa politique d’informatisation des collèges. 

Un nouveau dispositif baptisé Pr@tic 79 (Programme de Renouvellement et d’Accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication) est mis en œuvre sur la période 2008-2012.

Le coût de ce programme, qui concerne les collèges et les maisons familiales et rurales (niveaux 4ème et 3ème), est évalué à 4,1 M€. Ce nouveau plan d’informatisation prévoit 1 ordinateur pour 5 élèves (soit 3 300 au total), mais également l’acquisition de vidéoprojecteurs, tableaux interactifs et logiciels de sauvegarde à destination des collèges publics et privés, avec une participation des établissements à hauteur de 15 % du coût TTC.

  

Le dispositif  Pr@tic 79
 

Bilan « 2000 Micros » et poursuite de l'informatisation des collèges 

L'opération « 2000 Micros », d'une durée de 5 années, a pris fin en décembre 2006. Elle a permis des avancées essentielles pour l'équipement informatique et l'utilisation pédagogique et novatrice des technologies de l'information et de la communication dans les collèges.

En 2007, une réflexion pour la poursuite de l'informatisation des collèges a été menée en collaboration étroite avec les représentants des collèges et du Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et s'est appuyée sur l'état des lieux quantitatif du parc informatique des collèges. 

Un nouveau dispositif, baptisé Pr@tic 79 (Programme de Renouvellement et d'Accompagnement aux Technologies de l'Information et de la Communication) est mis en oeuvre pour la période 2008-2012 en faveur des collèges publics et privés ainsi que des niveaux de 4ème et 3ème des Maisons Familiales Rurales. 

L'objectif de ce nouveau plan est que tous les élèves de niveau collège du Département puissent valider dans les meilleures conditions possibles les compétences du B2i collèges, exigibles pour le Diplôme national du Brevet, et acquérir les connaissances, capacités et aptitudes du pilier 4 du socle commun des connaissances et compétences.


Contenu et procédure opérationnelle 

Le contenu du nouveau dispositif est le suivant :

  • un ordinateur pour 5 élèves en moyenne à l'issue des 5 ans dans chaque établissement,
  • le renouvellement des réseaux informatiques pour une mise en conformité académique et l'homogénéité des systèmes,
  • le renouvellement et l'acquisition d'ordinateurs, serveurs, vidéo projecteurs, tableaux interactifs et logiciels de sauvegarde, selon une répartition par établissement arrêtée sur 5 ans, représentant une dotation de 3 300 ordinateurs,
  • l'acquisition des matériels par le Conseil départemental dans le cadre d'un marché public européen, avec une participation à hauteur de 15 % des coûts TTC pour les établissements.

La mise à disposition des matériels sera conditionnée par la rédaction d'un projet pédagogique dont le cahier des charges a été rédigé par le CDDP. Ce dernier a reçu délégation de Mme l'Inspectrice d'académie pour apporter son concours à l'élaboration des dossiers. 

Une commission multipartite comprenant des représentants du Conseil départemental, de l'Inspection académique, du CDDP et des collèges, se réunira 2 fois par an pour sélectionner les dossiers recevables avant un passage devant la Commission « Education-Jeunesse-Sport-Culture » pour avis. 

Le matériel sera ensuite commandé par le Conseil départemental et livré directement aux établissements.


La maintenance 

La maintenance a été prévue dans le marché avec un service d'assistance sur site à j + 5. 

Le service informatique du Conseil départemental pourra également intervenir dans les établissements en cas « d'urgence ». 

En outre les animateurs Plan net pourront être sollicités si besoin dans les établissements où ils assurent des heures de maintenance.

publié le mardi 8 juin 2010
Classement : Multimédias