mazieres
Dossiers thématiques

IsolationAvec la hausse régulière du prix de l'énergie, les factures de chauffage ne cessent d'augmenter. Pour diminuer votre consommation d'énergie, le plus efficace consiste à réaliser des travaux de rénovation ciblés, comme l'isolation. Pour vous permettre d'identifier les travaux les plus pertinents à effectuer chez vous et vous accompagner dans vos démarches, le Conseil départemental a initié le dispositif des Ambassadeurs de l'efficacité énergétique.

En finir avec les logements énergivores

Une grande majorité des logements des Deux-Sèvres ont été construits avant le choc pétrolier de 1974, c'est-à-dire avant la première réglementation thermique destinée à diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Or, peu ou pas isolées, les vieilles maisons de nos villages se révèlent de véritables passoires thermiques : les chauffer l'hiver nécessite une grande consommation d'énergie car les déperditions y sont très importantes. L'air chauffé se faufile dans les fissures et s'enfuit par le toit et les murs. Théoriquement mieux isolés, les logements d'après 1974 peuvent également se révéler énergivores. Les isolants ont pu vieillir et perdre leurs qualités et, surtout leur épaisseur peut se révéler bien insuffisante. Si hier, on préconisait, par exemple, 10 cm de laine minérale pour isoler des combles, aujourd'hui on conseille au minimum 30 cm ! Outre une isolation défectueuse, un système de chauffage vétuste (comme une vieille chaudière à fioul au rendement très faible), l'absence de systèmes de régulation (un programmateur pour diminuer la température de chauffage la nuit par exemple) ou des fenêtres à simple vitrage augmentent encore la consommation énergétique.
Si l'on veut diminuer sa facture d'énergie, il est donc important d'engager des travaux de rénovation adaptés aux caractéristiques de son logement.

6 bonnes raisons d'engager des travaux de rénovation énergétique

Améliorer l'efficacité énergétique de votre logement présente plusieurs bénéfices immédiats :

  • Vous diminuez votre facture d'énergie
  • Vous gagnez en confort de vie
  • Vous augmentez la valeur de votre logement
  • Vous assurez la pérennité de votre habitation et de vos équipements
  • Vous préservez l'environnement
  • Vous participez à l'économie locale en favorisant l'emploi des artisans

Des travaux subventionnés

Les travaux d'efficacité énergétique ouvrent droit à toute une série d'aides ou dispositifs de l’État et de certaines collectivités : primes de rénovation énergétique, crédit d'impôt, Eco-prêt à taux zéro, prêts aidés, certificats d'économie d'énergie... Pouvant être très avantageux et permettre de financer de 10 à 80% de votre projet de rénovation, tous ces dispositifs ne sont pourtant pas toujours très bien connus. Leurs conditions d'attribution qui, à l'instar de celles du crédit d'impôt ont changé plusieurs fois en quelques années, sont à étudier de près.

Rénovez bien accompagné

Pour vous permettre de bénéficier des aides auxquelles vous avez peut-être droit mais aussi d'élaborer un plan de rénovation réellement efficace pour votre logement et vous accompagner dans toutes vos démarches, le Conseil départemental a initié le dispositif des Ambassadeurs de l'efficacité énergétique.  Formé par les Espaces Info-Énergie et les organisations professionnelles de l'artisanat et du bâtiment, l'ambassadeur de votre secteur géographique se déplace chez vous sur simple demande pour effectuer un état des lieux de votre logement et de vos besoins. Il transmet les données récoltées au technicien de l'espace-info énergie avec lequel il travaille en binôme. Celui-ci réalise une étude thermique simplifiée Dialogie®, propose un programme de travaux hiérarchisé adapté à votre logement et recense les aides publiques permettant de les financer. Votre ambassadeur vient vous présenter tous ces éléments afin que vous puissiez faire vos choix de façon objective. Puis, il vous accompagne dans toutes vos démarches, jusqu'à l'achèvement du chantier. C'est devenu plus facile de faire ses travaux !


Qui choisir pour faire vos travaux ?

La qualité de la réalisation des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement est primordiale pour obtenir un résultat performant. La mention RGE « Reconnu Garant de l'Environnement », créée par les pouvoirs publics, l'ADEME et les organismes représentants les professionnels, vous permet d'identifier des professionnels reconnus par leurs compétences et respectant des critères objectifs et transparents (formation, assurance, audit...). Pour trouver les artisans labellisés RGE exerçant près de chez vous, utilisez notre annuaire de recherche.

Trouvez votre artisan RGE

Recherchez un professionnel dans l'annuaire des titulaires de la mention RGE ou sur la plateforme ACT'E

publié le dimanche 15 février 2015
Classement : Énergies