village
Actualités

Associer les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques locales qui les concernent au premier chef, c'est l'objectif du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA). Cette nouvelle instance représentative a été créée le 21 juin 2017. 

Renforcer la démocratie participative et la concertation

Instauré par la loi Adaptation de la Société au Vieillissement, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) s'est réuni pour la première fois le 21 juin 2017. Cette nouvelle instance consultative résulte de la fusion du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). Composé de deux formations, l'une dédiée aux personnes âgées et l'autre aux personnes en situation de handicap, le CDCA doit faciliter la convergence des réponses offertes à ces deux publics qui, en matière d'autonomie, partagent un grand nombre de problématiques. Le CDCA est aussi destiné à renforcer la démocratie participative : lieu de dialogue, d'information et de réflexion, il associe les usagers et leurs proches,  les représentants institutionnels et les professionnels du secteur de l'âge et du handicap. Il assure ainsi la participation des personnes âgées et des personnes handicapées elles-mêmes à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques locales de l'autonomie. 

Les attributions du CDCA

Réuni en séance plénière a minima 2 fois par an, le CDCA est compétent en matière de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico-social et d'accès aux soins et aux aides humaines ou techniques, d'accessibilité, de logement, d'habitat collectif, de transport, d'urbanisme, de scolarisation, d'intégration sociale et professionnelle, d'accès à l'activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme... Le CDCA peut ainsi, de sa propre initiative, débattre de toute question concernant la politique de l'autonomie et formuler des propositions sur les orientations de cette politique. Interlocuteur du Haut conseil de la famille, de l'enfance et du Conseil national consultatif des personnes handicapées, le CDCA est en mesure d'apporter au Président du Conseil départemental et à son assemblée des éléments de réflexion et d'expertise en résonance avec la situation réelle des personnes âgées ou en situation de handicap. L'idée directrice étant de favoriser la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les premiers concernés. Le CDCA peut ainsi être consulté pour avis et émettre des recommandations visant à assurer le respect des droits de la bientraitance des personnes âgées et handicapées. 

Composition du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie

La représentativité du CDCA repose sur sa composition. Présidé par le Président du Conseil départemental, il comprend 91 membres dont 2 vice-présidents. Le 21 juin, Mme Rey Swan (directrice de l'UDAF) a été élue vice-présidente en charge de la formation spécialisée relative aux personnes âgées et M. Pain-Merlière Patrice (Association des Paralysés de France) a été élu vice-président en charge de la formation relative aux personnes en situation de handicap. Élus pour 3 ans, les membres du CDCA se répartissent en 2 formations de 3 collèges :


1. Formation personnes âgées

  1. Collège des représentants des usagers retraités, personnes âgées, familles et proches aidants : 18 membres. Membres du bureau exécutif : M.Dorlet Jean-Louis (CFE-CGC), M.Meunier Claude (CFDT) et M.Gay Jean-Louis (Génération mouvement des aînés ruraux)
  2. Collège des représentants des institutions : 13 titulaires. Membres du bureau exécutif : Mme Legargasson Gaëlle (Agence Régionale de Santé) et M.Gindreau André (Mutualité Sociale Agricole)
  3. Collège des représentants des organismes et professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées (salariés, employeurs, établissements, services médico-sociaux, bénévoles...) : 12 titulaires. Membres du bureau exécutif : M.Barbier Jean-Luc, directeur de l'EHPAD de Celles sur Belle et M.Koudougou Djibril, directeur de la résidence autonomie d'Epannes.  

2. Formation personnes handicapées

  1. Collège des représentants des personnes handicapées, de leurs familles et des proches aidants : 16 membres. Membres du bureau exécutif : Mme Buffet Frédérique (Autisme 79), M.Girard Jean Michel (Dyspraxie 79), M.Philippe Bonnet (Trisomie 21).
  2. Collège institutionnel : 13 titulaires. Membres du bureau exécutif : Mme Legargasson Gaëlle (Agence Régionale de Santé) et Mme Ribrault Catherine (DDCSPP)
  3. Collège des représentants des organismes et professionnels œuvrant en faveur des personnes handicapées : 12 titulaires. Membres du bureau exécutif : M.Corcy Patrick (UNSA) et Mme Valade Christiane (CGT)

Premiers travaux du CDCA : constituer les commissions spécialisées au second semestre 2017. Sur proposition de l'ARS et du Département plusieurs thèmes ont été proposés en résonance avec la démarche Réponse accompagnée pour tous (personnes handicapées) et la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d'autonomie (personnes âgées). Prochaine formation plénière en novembre 2017.

publié le jeudi 22 juin 2017
Classement : Solidarité