mazieres
Actualités

Samedi 20 mai, c'est la Nuit européenne des Musées. Jusqu'à 23h00, les Tumulus de Bougon vous proposent une foule d'animations gratuites à vivre en famille : un jeu de l'oie géant, du théâtre, des rencontres, des démonstrations et la découverte de l'exposition Silex, the Tumulus and the City... Passez votre samedi soir en Préhistoire !

Des Nocturnes riches en surprises

A l'occasion de la Nuit européenne des Musées, les Tumulus de Bougon vous ouvrent en grand et gratuitement leurs portes pour une soirée spéciale le 20 mai. Dès 18h30 et jusqu'à 23h00, profitez d'animations pour toute la famille et découvrez autrement un site emblématique de la Préhistoire européenne : quand la nuit tombe, les Tumulus prennent encore une autre dimension ! 

De 18h30 à 23h00 

  • Jeu de l'oie en famille

Le musée devient le plateau d'un jeu de l'oie géant ! Partez en quête des secrets du musée et des tumulus en parcourant les cases du jeu.

  • Exposition temporaire Silex, the tumulus and the city

Cette exposition propose un regard croisé entre la Préhistoire et la bande dessinée Silex and the City qui se déroule il y a 40 000 ans : une rencontre entre le vestige archéologique et les dessins originaux de Jul pour rétablir de manière ludique et pleine d'humour la réalité scientifique.

 

 

À partir de 20h

  • Chassez le naturel...

Les jeunes de l'IME de Villaine se sont intéressés à la chasse préhistorique et viennent vous présenter leur travail d'étude mais aussi vous initier au tir au propulseur préhistorique ! Projet mené en partenariat avec la classe 6 de l'IME de Villaine, dans le cadre dispositif " la classe, l’œuvre ! " du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture.

  • Les métiers de l'ombre entrent dans la lumière !

Rencontres et démonstrations avec des spécialistes des musées et du numérique appliqué à l'archéologie et au patrimoine :

  • Redonner vie et visibilité aux œuvres du passé avec le laboratoire Arc'antique, restaurateur de céramiques
  •  Le projet de musée virtuel mené par Alienor-Conseil des musées Poitou-Charentes
  • Impression 3D d'objets patrimoniaux avec l'association les Fabricateurs (atelier-laboratoire de création d'objets numériques)
  • Plus vrais que nature : les animaux reprennent vie pour l'éternité, avec Joseph Kawerc, sculpteur animalier. 

De 21H30 à 22H30

 Lectures théâtralisées par la Compagnie "J'irai marcher sur les toits"

Les poèmes du recueil Le journal d'un manœuvre du poète Thierry Metz (1956-1997) rendent compte du quotidien d'un chantier où, du geste ancestral et sacré, surgit la rêverie poétique. Les lecteurs et lectrices mis en scène par Guy Lavigerie, et accompagnés par le guitariste Didier Rochefort, vous donnent à entendre ce parcours. En résidence à Pamproux et dans le Haut Val de Sèvre dans le cadre du projet Écritures et lectures plurielles, cette compagnie place le livre au cœur de ses actions, et c'est le point de départ d'un protocole de lecture participative à voix haute réunissant des lecteurs volontaires.

 

Entrée et animations gratuites. Restauration sur place (réservation conseillée au 05 49 05 12 13)

Renseignements : 05 49 05 12 13 / www.tumulus-de-bougon.fr

 

 

 

publié le jeudi 18 mai 2017
Classement : Musée de Bougon