Salon de l'Agriculture 2017 Les Deux-Sèvres au Salon de l'Agriculture 2017
mazieres
Actualités

 

Le département des Deux-Sèvres se taille la part du lion en matière agricole au sein de la grande Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Hexagone. Premier producteur français de lait de chèvre et deuxième producteur français de melons et de lapins, les Deux-Sèvres totalisent 6 000 salariés dans le secteur agroalimentaire.
Cette année encore, le Salon international de l’agriculture se fera l’écho de cette richesse agricole en offrant une vitrine aux producteurs, éleveurs, agro-fournisseurs deux-sévriens dans les allées du Parc des expositions, porte de Versailles à Paris. 

 

Filière équine, bovine, ovine, caprine... la ferme deux-sévrienne sera réunie autour « d’une passion, des ambitions », thème du SIA 2017, et de l’excellence. Laquelle excellence sera saluée,

vendredi 3 mars 2017

par Gilbert Favreau, président de l’Assemblée départementale deux-sévrienne et Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. 

 

Ce vendredi 3 mars, la délégation deux-sévrienne déambulera au gré des allées à la rencontre de ces professionnels du terroir. 
Vingt élevages, toutes espèces et races confondues, représenteront le département lors de cette 54ème édition ayant pour thématique « Une passion, des ambitions ». 


Point d’orgue de cette journée deux-sévrienne : le concours de la race parthenaise en fin de matinée

 


JOURNEE POITOU

Les Deux-Sèvres et la Vienne partagent une histoire, une culture, une identité. Aujourd’hui, les deux Départements souhaitent promouvoir et développer ce patrimoine à travers une marque : le POITOU.

 

La marque POITOU est née de la réflexion des acteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres qui souhaitent révéler le territoire à travers l’excellence de ses produits, la force de ses initiatives, la richesse de son patrimoine touristique. Les Chambres Consulaires, les Associations des Maires et les Agences Touristiques des deux Départements en seront les partenaires fondateurs. La marque POITOU sera mise à l’honneur le SAMEDI 4 mars 2017 sur le stand de la Nouvelle-Aquitaine.

 

 



LE DEPARTEMENT SOUTIENT LE MONDE AGRICOLE

Le Département s’attache à soutenir les agriculteurs des Deux-Sèvres via : 

  • un conventionnement avec la Région qui, avec un budget total de 1 764 500 euros en dépenses de fonctionnement et de 450 000 euros en dépenses d’investissement, lui permet : 
  • de maintenir son apport financier aux actions menées par la chambre d’agriculture ; 
  • de contribuer aux opérations portées par les différentes filières ; 
  • de soutien à l’élevage notamment en accompagnant les exploitants en difficulté ; 
  • d’intervenir rapidement pour soutenir les exploitations touchées par les crises sanitaires successives ; 
  • de participer au Plan pour la Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles au travers de crédits d’investissement d’un montant de 450 000 euros vers l’élevage, la transformation à la ferme et le soutien au maraîchage ;
  • le soutien au Laboratoire d’analyses Sèvres Atlantique (Lasat) afin de répondre aux enjeux de sécurité alimentaire ;
  • le développement des productions de qualité et la mise en place de circuits courts pour l’ensemble des producteurs locaux de qualité afin d’augmenter le nombre de commandes passées et des repas préparés dans les collèges. Pour accompagner ces derniers, une aide incitative de 0,10 euro par repas leur est accordée lorsque l’objectif de 40 % de commandes de produits locaux est atteint.

 

publié le jeudi 2 mars 2017
Classement : Agriculture