village
Actualités

6 chefs-cuisiniers proposent aux collégiens de découvrir les plats qu'ils ont présentés au concours du Carrefour des métiers de bouche 2016. Des menus originaux qui revisitent les saveurs du Poitou avec une formule plat-dessert à moins de 2€ !

Les cantines sont devenues des restaurants 

Les collégiens demi-pensionnaires des Deux-Sèvres ne vont plus à la cantine depuis bien longtemps. Chaque midi, ils se rendent dans leur restaurant scolaire. Ce changement d'appellation est loin d'être anodin. La cuisine collective s'est en effet profondément transformée : le « fait maison » s'est imposé, les ingrédients sont de saison et de plus en plus cultivés à proximité. Les chefs-cuisiniers des collèges sont eux-mêmes reconnus comme d'authentiques chefs, alliant créativité et haute technicité au service de l'alimentation équilibrée de plusieurs centaines de convives chaque jour. La preuve, ils disposent même d'un concours organisé lors du Carrefour des métiers de bouche, le grand rendez-vous des professionnels de la gastronomie et de l'hôtellerie en Deux-Sèvres.

Un concours pour les chefs-cuisiniers des collèges

Tous les 2 ans, ils sont ainsi plusieurs chefs-cuisiniers des collèges à s'affronter lors du  Carrefour des métiers de bouche. Leur défi consiste à réaliser un plat et un dessert originaux pouvant être servis au restaurant du collège. C'est-à-dire respectant des contraintes nutritionnelles et financières précises : la formule plat-dessert ne peut, par exemple, excéder 2 € ! Une vraie prouesse qu'ont brillamment exécutée 6 chefs-cuisiniers en 2016. Julien Laidet, 1er prix du concours, et ses collègues ont rivalisé de créativité pour concevoir des recettes sur le thème du Poitou. Tous ont revisité les saveurs locales en proposant de surprenantes combinaisons : truite de Lussais en croustade, filet de poulet farci poitevin, agneau du Poitou en croûte de noix sauce miel de thym et pommes de Gâtine...

6 chefs-cuisiniers, 5 collèges

6 chefs-cuisiniers ont bataillé en toute convivialité lors du Concours 2016. 5 sont les cuisiniers attitrés de collèges et le 6è est le chef de l'équipe itinérante de restauration : c'est lui qui est chargé de remplacer au pied levé ses collègues des 37 collèges deux-sévriens en cas d'absence prolongée. Tous sont des agents du Département.

 

  • Julien Laidet, collège François Truffaut de Chef-Boutonne
  • Delphine Rouil, collège Voltaire d'Airvault
  • Olivier Marteau, collège Albert Camus de Frontenay-Rohan-Rohan
  • Erick Joubert, collège René Caillié de Mauzé-sur-le-Mignon
  • David Moreau, collège de l'Orangerie de la Mothe Saint-Héray
  • Théo Audebert, chef de l'équipe itinérante

Les collégiens aussi sont récompensés !

Pour la première fois, les 6 chefs-cuisiniers participants vont servir aux collégiens les plats présentés au jury du concours. Julien Laidet,  en sa qualité de 1er prix, a déjà fait goûter aux collégiens de Chef-Boutonne sa Truite en croustade et son Soufflé à l'angélique, fin janvier (voir la vidéo ci-dessous). Le 16 février, c'est au tour de Delphine Rouil, 2è prix, de présenter aux élèves d'Airvault son Filet de poulet farci poitevin et son Cheesecake aux pommes et à l'angélique. Les autres concurrents feront de même dans les semaines à venir. Ces repas, finalement pas si différents de ceux que les chefs-cuisiniers imaginent et concoctent le reste de l'année, sont l'occasion de mettre en valeur leur travail quotidien auprès d'un public plus large et de rappeler le champ d'intervention du Département dans les collèges. Sont ainsi invités, à chaque fois, des parents d'élèves, des élus du Conseil départemental, des représentants des services départementaux concernés, des élus locaux...

Vidéo : côté cuisine à Chef-Boutonne

Découvrez les coulisses de la préparation du menu primé en 2016 pour plus de 250 couverts. Julien Laidet et son équipe sont au four et au service !

 

publié le lundi 13 février 2017
Classement : Collèges