Un mammouth en Deux-Sèvres Un mammouth en Deux-Sèvres
village
Actualités

 

Félix est arrivé le 19 janvier à Niort !

Il sera hébergé jusqu'en 2019 à la Maison du Département, année où il passera de l'ombre à la lumière puisqu'il sera la star d'une exposition au musée des Tumulus de Bougon.

 

Mais qui est Félix ??

 

Quelques indices :

  • une fourrure à décongeler un iceberg,
  • des molaires grosses comme des pains de campagne,
  • et des défenses à décrocher les nuages. 

 


Cliquez pour voir son portrait


 

 

Félix n'est autre qu'un mammouth laineux ou plutôt une reconstitution. Conçu pour l'exposition du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris "Au temps des mammouths" qui a eu lieu de 2004 à 2005, il a rejoint les Deux-Sèvres à dos de camion sous un ciel polaire. De quoi rappeler à l'animal la période glaciaire dont la fin a signé l'extinction de sa race il y a environ 12 000 ans. 

Venu de son Paléolithique supérieur, Félix n'est plus à une année près pour sortir de sa caisse et déplier en 2019 ses 3,75 m de hauteur, ses 4,30 mètres de long (sans les défenses) et son 1,60 m de large. Il patientera à la Maison du Département, trop volumineux pour investir les autres musées de France qui accueillent jusqu'en 2018 les autres modules de l'exposition " Au temps des mammouths ".

Le musée des Tumulus en sera l'étape finale avec Félix, 600 kilos lors de la dernière pesée, pour accueillir petits et grands !

 

 

publié le vendredi 20 janvier 2017