Budget primitif 2017 Budget primitif 2017
enfant
Actualités

 

En dépit des baisses de dotations de l’Etat, des décisions nationales impactant les dépenses du Département, de l’accroissement continu du reste à charge sur les allocations de solidarité et de la mise en oeuvre des différents transferts prévus par les lois MAPTAM et NOTRE, les deux engagements de la majorité départementale seront à nouveau tenus en 2017 : 

  • la fiscalité départementale n’augmentera pas
  • le volume d’investissement affichera un très haut niveau d’engagement à 50 millions d’euros.

Des projets pour 2017

  • Le Département s'engage dans de nombreux chantiers dans les domaines des collèges, des routes et de l'aménagement numérique.
  • Un objectif de commande publique ambitieux profitera à l’ensemble du territoire puisque le Département amplifiera en 2017 son soutien aux communes et intercommunalités (26% de l’investissement) grâce à la mise en oeuvre du nouveau Contrat départemental d’attractivité territoriale.
  • La solidarité territoriale sera renforcée par la création en 2017 de l’Agence Technique Départementale qui mettra à disposition des collectivités de terrain l’ingénierie départementale au service de l’émergence et de l’élaboration des projets.
  • 2017 sera marquée par la mise en route du syndicat mixte Deux-Sèvres Numérique qui préparera l’arrivée de la fibre optique dès 2018 permettant la desserte de l’Internet à très haut débit dans les secteurs les plus denses et les plus stratégiques du département.
  • Le Département portera un effort sans précédent dans tous les secteurs de l’aide sociale dont il a la responsabilité, principalement l’enfance et la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées ainsi que l’insertion. L’ensemble des budgets consacrés à la solidarité seront en augmentation pour faire face aux besoins toujours plus nombreux. 
  • De nombreuses actions seront mises en oeuvre dans le courant de l’année 2017 afin de renforcer la qualité et l’efficacité des services publics départementaux. Pour y parvenir, le Département poursuivra ses efforts visant à contenir les coûts de fonctionnement de la collectivité en privilégiant la dépense au bénéfice direct des Deux-Sévriens et du territoire départemental.

 

Le budget 2017 reflète l’engagement du Département dans le quotidien des deux-sévriens, avec proximité et efficacité.

 


Les recettes du Département

 


Les dépenses de fonctionnement


L'investissement

 

 

publié le lundi 19 décembre 2016
Classement : Les missions