village
Actualités

9 médailles d'or, 19 d'argent, 23 de bronze et 5 mentions spéciales : les entreprises alimentaires deux-sévriennes ont brillé au Concours des saveurs régionales 2016. Du croissant au fromage en passant par le vin et la charcuterie, la galerie de mets primés permet de concocter des menus d'exception pour chaque jour de la semaine !

Le concours des saveurs régionales, une institution nationale

Créé en 1989, le Concours des saveurs régionales Poitou-Charentes est le plus important concours du genre, juste après le Concours général agricole. Aucune autre manifestation comparable en France ne propose autant de catégories de produits à déguster à ses jurés. Organisé par l'Institut Régional de la QUalité Agroalimentaire Poitou-Charentes (IRQUA) et les services de l’État afin de garantir son impartialité, il se déroule en 2 sessions saisonnières. En juin, les 300 jurés marient les vins et les fromages de chèvre fermiers. La session d'automne est consacrée, quant à elle, à la charcuterie, aux produits de boulangerie, Cognac, Pineau et autres recettes nouvelles. Chaque année, ce sont ainsi 750 produits différents qui sont appréciés par l'équipe de jurés. Environ ¼ sont primés au terme des dégustations en aveugle où toutes leurs composantes sont prises en compte : le goût, la saveur mais aussi la texture, l'odeur, l'aspect, la couleur...

Le palmarès départemental 2016

 

En 2016, les entreprises deux-sévriennes ont remporté 25 % des prix. Seuls les devancent leurs homologues de Charente-Maritime (près de 40 % des prix). 56 lauréats du concours sont ainsi des entreprises deux-sévriennes passées maîtres dans l'art d'élaborer des spécialités aussi diverses que le macaron, le boudin noir, le chabis, la faisselle, le rosé ou les conserves de volaille. 9 saveurs d'or, 19 d'argent, 23 de bronze et 5 mentions spéciales, voici de quoi se mettre en appétit et composer une foule de menus locaux à la qualité reconnue ! Félicitations particulières aux entreprises dont les savoirs-faire ont été récompensés par une ou plusieurs médailles d'or :

 

 

Et bravo à toutes les entreprises deux-sévriennes, grandes ou petites, qui s'investissent localement pour produire chaque jour leurs petites merveilles culinaires !

Découvrez le palmarès complet 

publié le mercredi 14 décembre 2016
Classement : Agriculture, Tourisme