enfant
Actualités

Le Département a remis le prix de l'excellence agroalimentaire 2016 aux Volailles du Renard Rouge. Créée en 1989, cette entreprise indépendante de Gourgé élève et produit des volailles fines dont la qualité fait l'unanimité sur les bonnes tables. 

Top des entreprises 2016 : le Département récompense l'excellence agroalimentaire

Comme chaque année, le Département des Deux-Sèvres est partenaire du Top des entreprises organisé par la Nouvelle République. En 2016, il a choisi de de récompenser l'excellence agroalimentaire. Il met en avant la filière agroalimentaire locale qui emploie directement ou indirectement jusqu'à 25 % des actifs dans certaines zones du territoire. Hors agglomérations, le secteur agricole et agroalimentaire reste ainsi le premier secteur pourvoyeur d'emplois du département. Décerné le 7 décembre 2016 aux Volailles du Renard Rouge, le prix d'excellence agroalimentaire met plus particulièrement en lumière la vitalité de la filière avicole deux-sévrienne. Se plaçant 6ème au rang national avec ses 11 millions de volailles produites par an, celle-ci représente 2000 emplois à temps complet*.

Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental, a remis son trophée au Renard Rouge (Photo Eric Pollet, Nouvelle République)

Les Volailles du Renard Rouge, une entreprise exemplaire du savoir-faire local

Installée à Gourgé, l'entreprise Les Volailles du Renard Rouge réunit 3 entités : un élevage, un abattoir et une boutique. Elle s'est fait un nom sur les bonnes tables des chefs-cuisiniers justement parce qu'elle maîtrise l'ensemble de la chaîne de production. De l’œuf à l'abattage, cette entreprise indépendante peut ainsi garantir une qualité de premier plan. Allant largement au-delà des normes obligatoires, le Renard Rouge maîtrise par exemple la génétique de ses cailles, veille sur leur bien-être durant l'élevage et soigne le travail des viandes : les volatiles sont abattus sur site pour moins de stress et plumés manuellement avant un finissage à la cire. Les cailles ne sont donc pas échaudées et peuvent être conservées plus longtemps, la peau conservant son rôle de barrière face aux bactéries. La qualité exemplaire des volailles fines du Renard Rouge a notamment été saluée par le Collège culinaire de France, un collège réunissant les plus grands chefs étoilés français (Ducasse, Robuchon et consorts) ! Voici un Renard qui n'a donc pas volé son prix d'excellence agroalimentaire !

Pour en savoir plus sur les Volailles du Renard Rouge, visitez http://le-renard-rouge.fr 

* Chiffres publiés par la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres

publié le jeudi 8 décembre 2016
Classement : Agriculture